psa

Assurance-vie : le top 10 des assureurs

Ligne de départ d'athlétisme sur fond de paysage urbain
© Romolo Tavani - Fotolia.com

Dix assureurs. 80% des sommes amassées sur les contrats d’assurance-vie. Voici les 10 plus gros gestionnaires de portefeuille en France, selon les statistiques de la Fédération française de l’assurance.

1 – CNP

273 milliards d’euros : tel est l’encours « vie et capitalisation » du groupe CNP Assurances à fin 2017. Le premier assureur-vie français accapare à lui seul 16,7% des deniers placés en assurance-vie ou contrats de capitalisation. Les encours de CNP proviennent des contrats « maison », distribués par CNP Patrimoine, mais surtout de la Banque Postale et de la Caisse d’Epargne. L’Ecureuil a toutefois retiré courant 2016 la distribution de ses nouveaux contrats d’assurance-vie à CNP, pour les confier à l’assureur-vie interne au groupe BPCE. Selon le cabinet Facts & Figures (1), CNP peut tout de même s’appuyer sur un leadership conforté sur le segment banque privée, grâce à CNP Patrimoine. Et il dispose toujours d’un partenaire grand public de choix avec la Banque Postale : dans son étude annuelle, La Tribune de l’assurance dénombre 1,5 million de contrats Vivaccio, l’offre « standard » de la Banque Postale assurée par CNP, à la fin 2017.

2 – Crédit Agricole Assurances

248 milliards d’euros. Le numéro 2 lorgne ouvertement sur la première place. Qu’elle devrait accrocher si la tendance se confirme : les encours d’assurance-vie du groupe Crédit Agricole ont grimpé de 6 milliards d’euros en l’espace d’un an selon la FFA, alors que ceux de CNP ont baissé de 4 milliards d’euros. La majeure partie des fonds sont gérés par Predica, entité du groupe gérant les contrats distribués par la banque verte, dont la « star » de la banque de détail, Predissime 9 (2,1 millions de contrats pour près de 44 milliards d’euros d’encours). Predica gère par ailleurs les contrats du réseau LCL. Et la filiale Crédit Agricole Assurances englobe aussi Spricia, qui gère lui BforBank Vie, les contrats des CGP ainsi que ceux des courtiers en ligne.

3 – Axa France Assurance

132 milliards d’euros. Axa s’accroche à la troisième place même si les poursuivants se rapprochent. L’assureur qui s’appuie en grande partie sur son réseau d’agents généraux détient 8% des parts de marché, une proportion stable depuis plusieurs années selon les statistiques de la FFA. Axa gère en outre les contrats de la puissante association d’épargnants Agipi.

4 – Crédit Mutuel

127 milliards d’euros. La FFA ne distingue pas les différents assureurs derrière l’entité Crédit Mutuel. Or, si ACMN Vie – assureur du Crédit Mutuel Nord Europe – va fusionner avec l’assureur du groupe CM11, Suravenir, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, suit une évolution contraire, dans le cadre du divorce Arkéa-Crédit Mutuel. En rassemblant ainsi plusieurs entités liées à l’enseigne Crédit Mutuel, ces compagnies d'assurance sont en progression notable : l’ensemble figurait en 5e position, avec un encours de 111 milliards d’euros, fin 2014 selon la FFA.

5 – BNP Paribas Cardif

125 milliards d’euros. BNP Paribas Cardif gère les produits de la maison mère BNP Paribas, ainsi que des contrats d’assurance-vie distribués par des réseaux de conseillers en gestion de patrimoine. Avec BNP Paribas Multiplacements 2, contrat grand public du groupe, l’assureur dispose de l’un des poids lourds du secteur : près de 1 million de contrats pour 30 milliards d’euros d’encours fin 2017 selon La Tribune de l’assurance.

6 – Société Générale Insurance

101 milliards d’euros. Stable à la 6e place dans le classement de la FFA, la filiale d’assurance-vie de la banque rouge et noire gère notamment Sequoia, contrat milieu de gamme de la banque de détail : 41 milliards d’euros sont amassés sur environ 540 000 contrats fin 2017, pour un encours moyen de 77 000 euros.

7 - Generali

86 milliards d’euros. La filiale française du groupe italien détient un peu plus de 5% de parts de marché, grâce à une offre distribuée par le réseau d’agents généraux, par les CGP partenaires, ainsi que par les acteurs en ligne, tels qu’ING Direct, Boursorama, Altaprofits, Linxea, etc.

8 - Aviva

74 milliards d’euros. L’assureur du célèbre contrat Afer (plus de 645 000 contrats pour 38 milliards d’euros d’encours) dispose aussi d’une offre maison, qui représente donc la moitié de ses encours.

9 - Allianz

71 milliards d’euros. Comme Aviva ou Axa, Allianz gère les contrats d’associations d’épargnants : la gamme Epargne Retraite 2 proposée par Asac-Fapès, ou les assurances-vie de l’association Gaipare. Son offre maison s’articule depuis 2015 autour de Multi Epargne Vie, qui pèse, selon La Tribune de l’assurance, près de 50 000 contrats pour 2 milliards d’euros d’encours fin 2017.

10 – AG2R la Mondiale

68 milliards d’euros. AG2R la Mondiale fait partie du top 5 des assureurs sur le marché de l’épargne gestion privée selon le cabinet Facts & Figures. Elle s’appuie par ailleurs comme les autres spécialistes de l’assurance à la fois sur son propre réseau et sur les conseillers en gestion de patrimoine.

(1) Baromètre 2018 de l’épargne-vie, Facts & Figures.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Octobre 2018