La collecte sur le marché français de l'assurance vie a ralenti au mois d'octobre, marquée surtout par une accélération des retraits d'épargne, comme le montrent des chiffres publiés vendredi par la Fédération française de l'assurance.

En octobre, la collecte nette, c'est-à-dire la différence entre les sommes déposées et celles retirées, a représenté 1,9 milliard d'euros, contre 2,9 milliards le mois précédent et 2,4 milliards en octobre 2018, selon cette estimation provisoire de la fédération. Dans le détail, les épargnants ont pourtant généreusement garni leurs contrats d'assurance vie durant ce mois, avec 12,2 milliards placés soit davantage que les 12 milliards du mois de septembre. Mais les sommes retirées ont nettement augmenté sur un mois, grosso modo de 9 à 10 milliards.

25% des versements sur les unités de compte

Sur les dix premiers mois de l'année, les dépôts enregistrés par les sociétés d'assurance ont atteint de 121,8 milliards d'euros, contre 117,5 milliards d'euros sur la même période en 2018. Évolution notable, les versements sur les supports en « unités de compte » ont représenté 30,1 milliards d'euros, soit 25% des cotisations ce qui marque une légère accélération. Beaucoup d'assureurs tentent en effet de promouvoir les unités de compte, terme désignant des investissements potentiellement plus rémunérateurs car plus risqués, au détriment des fonds euros qui, investis en grande partie en obligation, peinent à rapporter dans un contexte de taux très bas voire négatifs.

La collecte nette a atteint 24,1 milliards d'euros, entre janvier et fin octobre, soit davantage que les 19,7 milliards d'euros collectés sur la même période en 2018. Fin octobre, l'encours des contrats d'assurance-vie s'élevait à 1 779 milliards d'euros, en progression de 5% sur un an.