Immobilier : un premier fonds viager éligible à l'assurance-vie

Des pièces et des maisons
© Bits and Splits - Fotolia.com

La SCI « ViaGénérations » est désormais accessible dans plusieurs contrats de CGPI, commercialisés par Intencial Patrimoine et Ageas Patrimoine. Une première.

Lancée fin 2017 par Turgot Asset Management, la société civile immobilière (SCI) ViaGénérations est un fonds viager doté de 25 millions d’euros, approvisionné par des investisseurs institutionnels. Depuis début juin, les investisseurs particuliers peuvent désormais l'intégrer à certains contrats d'assurance-vie distribués par des conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI). Concrètement, ViaGénérations se souscrit via des unités de compte disponibles dans les contrats distribués par Ageas Patrimoine et Intencial Patrimoine, marque du groupe Apicil. Apicil qui, avec Ageas Patrimoine, a d'ailleurs participé au tour de table qui a permis de monter ce fonds viager.

ViaGénérations est le premier fonds viager à être éligible à une assurance-vie. « Cette nouvelle unité de compte, qui se situe entre la SCPI et l’OPCI, devrait trouver naturellement sa place dans l’allocation d’actifs des épargnants en assurance-vie », souligne Turgot Asset Management par communiqué. Pour rappel, ViaGénérations, comme tous les fonds immobiliers, est soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), dès lors que le montant total des actifs immobiliers d’un contribuable dépasse 1,3 million d’euros.

A lire aussi : Immobilier : comment fonctionne le viager mutualisé ?

Partager cet article :

© cbanque.com / MEF / Juin 2018