psa

Assurance-vie : la MIF et Asac-Fapès primés par MVVA

Course de voitures
© marcofinelli - Fotolia.com

La mutuelle d’assurance MIF remporte les grands prix de l’assurance-vie MVVA pour la 5e année consécutive ! L’association Asac-Fapès double elle Fortuneo dans la catégorie multisupports.

« Quelque 10 000 contrats sont souscrits chaque jour en France », avance le magazine Mieux vivre votre argent, ou « MVVA », dans l’article accompagnant son palmarès annuel des contrats d’assurance-vie. Un classement, « les grands prix », qui est parvenu à faire autorité dans la profession, parce qu’il prend en compte la régularité des rendements, l’ancienneté du contrat, la gamme de supports financiers disponibles, les frais, etc. A noter : MVVA affirme avoir « durci » son critère « sur l’accès au fonds en euros, de plus en plus soumis à condition chez les assureurs ».

Lire aussi : Que valent trophées, oscars et grands prix de l’assurance-vie ?

Le classement général de l’année 2018 ressemble fortement à celui de l’année 2017. Déjà numéro 1 en 2014, 2015, 2016 et 2017, l’assurance-vie Compte Epargne Transmission de la MIF reste leader. Si le rendement de ce contrat monosupport en euros a rétrogradé dans les palmarès des taux en 2016 et 2017, il profite encore de ses belles performances passées puisque le magazine prend en compte la moyenne des rémunérations sur la période 2014-2017.

La MIF est talonnée comme l’an dernier par Ampli-Grain 9, contrat proposé par Ampli Mutuelle, entité dédiée aux professions libérales mais dont les produits sont ouverts à tous. A l’image de la MIF, ce sont les performances passées qui permettent à Ampli-Grain 9 de se distinguer, car ce contrat monosupport a servi une rémunération de « seulement » 2,35% en 2017, contre 3% en 2016.

Nette progression des contrats Asac-Fapès

Quid de Monceau assurances et de Dynavie, dont le fonds en euros figure en tête du palmarès des fonds en euros « classiques » en 2017 avec du 2,80% ? MVVA a placé les assurances-vie de Monceau en hors catégorie pour manque d'ancienneté des contrats. L’assureur mutualiste a en effet choisi de fermer Dynavie à la commercialisation dans sa version multisupports afin lancer Dynaxion, et pour proposer Dynavie uniquement dans une version monosupport. L’autre fonds en euros le plus rémunérateur de l’année écoulée (2,65%), géré par Allianz pour l’association Gaipare, permet au contrat phare de l’association, Sélectissimo, d’émarger à la 7e place des grands prix MVVA.

Les contrats Asac-Fapès sont à créditer d’une progression notable au classement général. 25e en 2016, 6e en 2016, le contrat monosupport Epargne Retraite 2, géré par Allianz, atterrit cette fois sur la troisième marche du podium. Il devance de justesse son « cousin », le contrat multisupports Epargne Retraite 2 Plus, 4e, qui dispose d'une option gestion pilotée. Tous deux donnent accès au fonds cantonné Allianz-Asac (rendement de 2,58% en 2017).

Le top 10 du « grand prix » MVVA 2018

  1. Compte Epargne Transmission (assureur MIF)
  2. Ampli-Grain 9 (Ampli Mutuelle)
  3. Epargne Retraite 2, Asac-Fapès (Allianz)
  4. Epargne Retraite 2 Plus, Asac-Fapès (Allianz)
  5. Contrat Multisupport Afer (Aviva)
  6. Assurance-vie Oney (Suravenir)
  7. Gaipare Sélectissimo (Allianz)
  8. Altiscore Multisupports (Groupe Pasteur Mutualité)
  9. Fortuneo Vie (Suravenir)
  10. Linxea Avenir (Suravenir)

Classement multisupports : Asac-Fapès devant Fortuneo

Comme l’an passé, MVVA consacre les meilleurs contrats multisupports. Asac-Fapès, 3e et 4e du classement général, remporte logiquement la mise avec Epargne Retraite 2 Plus. L’association devance Fortuneo Vie et Linxea Avenir, deux contrats gérés par l’assureur Suravenir. Suivent Titres@Vie (contrat géré par Swiss Life distribué par Altaprofits) et Boursorama Vie (assuré par Generali).

Voir aussi sur cBanque le comparatif d'une sélection de contrats d’assurance-vie

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Mai 2018