binck

Assurance-vie : Spirica lance un contrat inspiré des fintechs

Spirica
DR - Spirica

UAF Life Patrimoine, plateforme de distribution de Crédit Agricole Assurances, annonce le lancement du contrat Innorescence. Géré par Spirica et commercialisé par les courtiers, il s’inspire des offres des robo-advisors.

Le contrat Innorescence aura-t-il le même succès, sur internet, que Netlife ? Géré par Spirica, le contrat en ligne Netlife est en effet commercialisé par de nombreux courtiers d’épargne en ligne partenaires d’UAF Life. Innorescence a été imaginé pour être distribué par le réseau de conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) partenaires.

Ce contrat s’inspire fortement des offres lancées par les fintechs ces dernières années : parcours « 100% digitalisé avec signature électronique », allocation adaptée au degré de risque choisi par le client, gestion dynamique sur la base de fonds indiciels (ETF ou trackers), mandat d’arbitrage (option ici baptisée « gestion conseillée personnalisée »), etc. A noter : en incluant ce mandat d'arbitrage, les frais de gestion annuels (1,80% au total) sont légèrement plus élevés que sur les contrats des fintechs ou des banques en ligne.

« Nous sommes dans une période de mutation financière et réglementaire forte où les fintechs et autres robo-advisors bousculent notre conception de la gestion de l’épargne et de l’allocation d’actifs », reconnaît dans le communiqué Daniel Collignon, directeur général d’UAF Life Patrimoine, et par ailleurs directeur général de l’assureur Spirica. « Il faut revenir à une approche par besoins des épargnants. Avec Innorescence, nous avons réussi le pari de mutualiser nos ressources et compétences à celles d’une fintech (Active Asset Allocation), d’un assureur (Spirica) et d’un expert en signature électronique (Universign). »

Principales caractéristiques d’Innorescence

  • Fonds disponibles : actif général de Spirica (fonds en euros), et une vingtaine de fonds indiciels gérés par Amundi, Blackrock AM, Lyxor ou encore UBS Fund Management.
  • Trois profils de « gestion conseillée personnalisée » : orientation modérée (environ 20% d’actions), équilibrée (environ 50% d’actions) ou dynamique (65% d’actions en moyenne).
  • Frais de gestion : 0,80% par an sur le fonds en euros et les supports en unités de compte, auquel il faut ajouter 1% par an pour la « gestion conseillée personnalisée ».
  • Frais d’entrée et de versements : 0%

Voir par ailleurs le comparatif de contrats d'assurance-vie

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Avril 2018