Assurance-vie : les assureurs français prennent des engagements pour le climat

  • cBanque avec AFP
  • ,
Eoliennes en mer
CC Jean-Michel Baud/Flickr

La Fédération française de l'assurance (FFA), principale organisation du secteur en France, a annoncé jeudi que ses membres prendraient plusieurs engagements en faveur du climat, notamment en ce qui concerne les offres de placements en matière d'assurance vie.

« La profession annonce trois initiatives en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique », dit la FFA dans un communiqué publié quelques jours avant le « One Planet Summit », sommet organisé par le gouvernement pour les deux ans de l'accord mondial de Paris contre le réchauffement climatique.

Les membres de la FFA s'engagent notamment à proposer systématiquement à leurs clients un placement d'assurance vie disposant d'un label attestant de leur visée socialement responsable ou favorable au climat. Sur le modèle des certifications de qualité comme la marque NF, ces labels sont délivrés par des sociétés indépendantes et spécialisées.

Les membres de la FFA promettent aussi de travailler sur des programmes limitant leurs investissements dans le secteur du charbon. Enfin, dans le cadre d'un partenariat avec le Medef, les assureurs s'engagent à élaborer des échanges plus transparents avec les groupes dans lesquels ils investissent, en ce qui concerne les conséquences pour le climat des activités de ces derniers.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.