psa

Assurance-vie BNP Paribas Cardif : un minimum de 1,70% sur Multiplacements pour 2016

Agence BNP Paribas
CC Dierk Schaefer / Flickr

Avec un taux de base de 1,70%, l’assurance-vie Multiplacements 2, commercialisée par BNP Paribas, se maintient au-dessus du peloton des contrats bancaires. Mais sans surprise légèrement en-dessous du reste du marché.

Fidèle à sa tradition, l’assureur BNP Paribas Cardif, filiale du groupe éponyme, a dévoilé des rendements différenciés pour les contrats de sa gamme phare d’assurance-vie, Multiplacements. Le contrat grand public occupant actuellement la tête de gondole dans le réseau bancaire, BNP Paribas Multiplacements 2, sert ainsi une rémunération allant de 1,70% à 1,85% (1). L’assureur a en effet pour habitude de bonifier le taux de base en fonction de l’encours du contrat. Et BNP Paribas Cardif propose de longue date un bonus de rendement pour les versements comportant une part d’investissement en unités de compte (UC).

L’assureur affirme ainsi servir en moyenne un rendement de 1,79% sur le fonds en euros de Multiplacements 2, tout comme sur le support en euros de son prédécesseur Multiplacements, contrat désormais fermé à la souscription. La baisse de rendement s’avère certes prononcée par rapport à 2015 (2,10% à 2,25% sur Multiplacements) mais BNP Paribas continue de proposer à ses clients une rémunération plus élevée que la plupart des banques concurrentes. Les rendements des contrats grand public des réseaux bancaires se situent en effet quasiment tous sous la barre des 1,50% pour la rémunération de l’année 2016, la moyenne globale étant elle attendue autour de 1,90%.

Lire à ce propos : Les meilleurs taux pour 2016… et les autres

BNP Paribas Cardif dote abondamment sa réserve !

Figurant parmi les poids lourds de l’assurance-vie en France, en tant que 4e gestionnaire du marché, BNP Paribas Cardif annonce un « taux de rendement moyen net du fonds en euros de Cardif Assurance Vie » à 1,98%. Dans la gamme Multiplacements, la version Privilège, réservée à la clientèle « banque privée », dispose d'une fourchette de rémunération allant de 1,85% à 2,20% pour 2016, contre 2,25% à 2,60% l’année précédente. La gamme Cardif Multiplus (y compris Cardif Essentiel et Cardif Elite), destinée elle aux réseaux de conseillers en gestion patrimoine indépendants (CGPI), affiche un rendement unique de 2,10% son fonds en euros, contre 2,50% en 2015, soit là encore une diminution de 0,40 point.

« Le taux brut, qui s’élève à 3,41%, reflète une politique de gestion prudente et responsable et rend possible une dotation à la provision pour participation aux bénéfices (PPB) de 640 millions d’euros », souligne l’assureur dans sa communication. « La PPB s’élève à 3,2 milliards d’euros à fin 2016, soit 4% des encours. » Une réserve abondamment dotée, en forte augmentation par rapport aux années précédentes.

Lire à ce propos : Comment les assureurs stockent des bénéfices en réserve avec la PPB

(1) Tous les taux sont exprimés en net de frais de gestion.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Janvier 2017