Baisse mesurée chez l’assureur Swiss Life. Le taux de base servi sur la plupart des contrats est de 2%, contre 2,20% en 2015. Sur les contrats web, distribués par Altaprofits et Placement-direct, la rémunération va de 2,20% à 2,90%.

Comme il en a désormais l’habitude, l’assureur a communiqué une grille aux rémunérations multiples, en fonction de l’encours, du réseau de distribution et de la part du contrat investie en unités de compte (UC). Pour les contrats « maison » SwissLife Liberté et SwissLife Stratégic ainsi que pour les gammes de contrats d’épargne retraite et Madelin, les rendements délivrés sur les fonds en euros sont les suivants :

  • 2% (1) si la part d’UC est inférieure à 20% ;
  • 2,10% si elle se situe entre 20% et 40% ;
  • 2,30% si elle se situe entre 40% et 60% ;
  • 2,50% si elle est supérieure à 60%.

Swiss Life a ainsi limité la baisse du taux de base servi sur la majeure partie de ses contrats, puisqu’il passe de 2,20% à 2%. Une diminution relativement faible par rapport à celles communiquées par les autres assureurs cette année, souvent autour du demi-point. Mais la grille a tout de même été rabotée puisque la rémunération maximale de ces contrats grimpait à 2,90% en 2015, contre 2,50%, donc, pour l’année 2016.

Toujours une bonification pour l’assurance-vie en ligne

Pour obtenir un rendement plus important, il faut faire partie de la clientèle « gestion privée », c’est-à-dire celle « dont le foyer fiscal détient des contrats ayant un encours total supérieur à 250.000 euros ». Dans ce cas, la même grille de rémunération s’applique mais avec 20 points de base en plus : de 2,20% à 2,70%.

2,30% pour EurOpportunités

Sollicité par cBanque, l'assureur a annoncé un rendement de 2,30% pour le fonds dynamique EurOpportunités, contre 2,75% en 2015.

Deux courtiers d’assurance-vie en ligne proposent en outre l’offre de Swiss Life : Placement Direct et Altaprofits. Le premier, filiale de Swiss Life, commercialise le contrat Darjeeling, et le second Titres@Vie. Dans les deux cas, la grille de rémunération va de 2,20% pour les contrats les moins dotés en UC à 2,70% pour les allocations les plus risquées. Comme pour la distribution dans les réseaux physiques, cette grille est bonifiée de 20 points de base grâce au « bonus gestion privée », pour les encours supérieurs à 250.000 euros. La fourchette de rémunération s’étend alors de 2,40% à 2,90%.

Swiss Life affirme par ailleurs dans son communiqué, diffusé ce lundi, que « cette performance est réalisée en mettant en réserve en PPE (provision pour participation aux excédents) l’équivalent de 0,25 point de rendement, ce qui permettra de soutenir les rendements futurs ».

Lire aussi : Comment Swiss Life veut capter les « Henry's » avec le digital

(1) Net de frais de gestion (0,65%), hors prélèvements sociaux et fiscaux.