psa

Assurance-vie Caisse d'Epargne : Nuances 3D et Millevie Essentielle sous les 1,50%

Agence Caisse d'Epargne à Rennes en 2015
© cBanque - BL

2016 était une année de transition pour l’épargne-vie à la Caisse d’Epargne, avec un changement d’assureur. Mais le rendement est le même sur l’ancien contrat grand public, Nuances 3D, comme sur le nouveau, Millevie Essentielle : 1,30% !

Les contrats bancaires d’assurance-vie semblent se positionner près de la très symbolique barre des 1% en 2016 (1). Après la Société Générale, dont le taux de base est de 1,30% sur Séquoia, la Caisse d’Epargne est le deuxième grand réseau bancaire à communiquer officiellement ses taux de rendement pour l’année 2016. L’Ecureuil sert également 1,30% sur le fonds en euros de l’ensemble de ses contrats « enfants » et grand public : Nuances 3D, Nuances Grenadine, Millevie Essentielle et Millevie Initiale. Pour les titulaires du contrat Nuances 3D, la baisse de rendement est conséquente : -0,60 point en un an, puisque le fonds en euros rapportait 1,90% en 2015, et 2,20% en 2014.

Une transition progressive vers Millevie en 2016

La gamme « Nuances », gérée par l’assureur historique de l’Ecureuil, CNP Assurances, n’est plus ouverte à la souscription dans les agences bancaires. La gestion des nouveaux contrats d’assurance-vie de la Caisse d’Epargne a été déléguée à BPCE Vie, l’assureur interne au groupe BPCE (Banque Populaire-Caisse d’Epargne), en 2016. La nouvelle gamme d’assurance-vie version BPCE Vie, dénommée Millevie, a ainsi progressivement été déployée lors de l’année écoulée dans l'ensemble du réseau bancaire. Les clients ayant ouvert une assurance-vie avant 2016, ou début 2016, conservent toutefois leur contrat Nuances, toujours géré par CNP.

Lire à ce propos : La Caisse d'Epargne lance la gamme Millevie

Ancienne ou nouvelle version, peu importe pour la rémunération, du moins pour l’année 2016 : BPCE Vie semble avoir choisi de s’aligner sur la rémunération servie par CNP Assurances pour la première année d’existence de Millevie Essentielle. La communication de la banque a par ailleurs détaillé les rendements de tous les nouveaux contrats, ainsi que les rémunérations des assurances-vie qui ont été commercialisées jusqu’en 2016 dans le réseau bancaire.

Le détail des rendements à la Caisse d’Epargne pour 2016

Voici les taux de rémunération des fonds en euros des nouveaux contrats d’assurance-vie de la Caisse d’Epargne, gérés par BPCE Vie :

  • Millevie Essentielle et Initiale : 1,30%
  • Solution Perp : 1,34%
  • Millevie Premium et Capi : 1,64%
  • Millevie Infinie : 1,80%

Voici les rendements servis en 2016 sur les fonds en euros des désormais anciens contrats de la Caisse d’Epargne, gérés par CNP Assurances :

  • Initiatives Transmission : 1%
  • Yoga, Ricochet et Initiatives Plus : 1,10%
  • Aïkido : 1,15%
  • Nuances 3D et Grenadine : 1,30%
  • Perp Caisse d’Epargne : 1,50%
  • Nuances Plus : 1,55%
  • Nuances Privilèges : 1,80%
  • Nuances Capi : 2,30%

Lire aussi : Les meilleurs taux pour 2016… et les autres

(1) Tous les taux cités s’entendent net de frais de gestion, mais avant prélèvements sociaux et fiscaux.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Janvier 2017