psa

Assurance-vie : BforBank sert 2,17% et se convertit au bonus de rendement

  • Par
  • ,
BforBank

Deux jours après l’annonce des taux de son assureur Spirica, la banque en ligne BforBank a dévoilé le rendement de son principal fonds en euros : 2,17%. Le fonds en euros secondaire, à dominante immobilière, offre lui une rémunération de plus de 3%.

De 2,66% en 2015, le fonds en euros Dolcea Vie tombe à 2,17% net de frais de gestion en 2016 selon le service presse de BforBank, sollicité par cBanque. « Une bonne résistance dans un contexte de baisse sensible des taux », commente la communication de la banque en ligne. La baisse, d’environ un demi-point de rendement, apparaît conforme aux annonces des autres assureurs.

La compagnie gestionnaire du contrat BforBank Vie, Spirica, filiale comme la banque en ligne du groupe Crédit Agricole, avait communiqué dès lundi les rendements servis sur ses autres contrats. L’actif général de Spirica sert ainsi un rendement de 2,01% pour 2016. Depuis la fusion Spirica et Dolcea Vie, le fonds en euros de BforBank s’est toujours distingué par une rémunération légèrement supérieure à celle de cet actif général, notamment grâce à de moindres frais de gestion. L’année 2016 ne fait donc pas exception.

Lundi, Spirica a par ailleurs dévoilé le taux de revalorisation d’Euro Allocation Long Terme (1) : 3,04% pour l’année écoulée, contre 3,51% en 2015. A ce jour, il s’agit de l’unique taux 2016 dépassant la barre symbolique des 3%.

Lire aussi : L’actif général de Spirica proche de 2%, Euro ALT au-dessus de 3%

Un rendement bonifié selon trois critères en 2017

En 2017, en revanche, le fonds Dolcea Vie ne servira probablement plus un seul et unique taux de rémunération. Dans les nouvelles conditions générales de BforBank Vie, datées du 15 septembre 2016, une mention est apparue : « Le taux brut de participation aux bénéfices pourra être modulé en fonction des caractéristiques de votre contrat (la part des unités de compte présente dans la valeur atteinte du contrat, la valeur atteinte du contrat, l’ancienneté du contrat). »

L'assureur se ménage donc la possibilité d'appliquer un bonus de rendement à compter de la rémunération 2017 de Dolcea Vie. Pour connaître les seuils d’encours ou d’UC nécessaires pour obtenir le rendement maximal, il faudra toutefois attendre que la banque en ligne dévoile le détail de son offre : « Ces caractéristiques seront communiquées par l’assureur », précise la notice d'information.

Plus d’informations sur le contrat BforBank Vie

(1) Rendement valable pour Euro Allocation Long Terme (ALT) 1, la commercialisation de son « jumeau » Euro ALT 2 n’ayant débuté qu’à la fin 2016. L’assureur a toutefois garanti qu’à terme « la performance sera la même » pour les deux versions.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Janvier 2017