psa

Assurance-vie : Aviva réunit toute son offre en un seul contrat !

  • Par
  • ,
Logo d'Aviva
DR

Depuis le 18 avril 2016, les courtiers et les agents généraux de l'assureur distribuent un seul et unique contrat d'assurance-vie baptisé Aviva Epargne Plurielle. Ce lancement entre dans l'objectif d'être « un acteur majeur du marché français » à l'horizon de 2020.

Dans un communiqué daté d'aujourd'hui, Aviva annonce la refonte de son offre d'assurance-vie : « Face aux nouveaux besoins clients et aux nouveaux enjeux de marché, Aviva France renouvelle l’ensemble de son offre en un seul et même contrat : le contrat Aviva Epargne Plurielle. » L'offre est déjà opérationnelle depuis le 18 avril dernier chez les courtiers et les agents généraux de l'assureur.

Être « souple et accessible »

« Face aux nouveaux enjeux de marché, notamment le contexte de taux bas, et l’évolution des besoins clients en matière d’épargne, nous devons nous adapter pour continuer de proposer une offre d’assurance-vie pertinente et attractive », détaille Julien Brami, directeur des activités vie d'Aviva France. Ce nouveau contrat a vocation à répondre à plusieurs besoins des clients : préparer sa retraite, fructifier son épargne ou transmettre son patrimoine. Julien Brami décrit ainsi un contrat « à la fois souple et accessible ».

Cette nouvelle assurance-vie prend la forme d'un contrat de groupe avec une garantie complémentaire en cas de décès. Elle peut être souscrite à partir d'un versement initial de 1.500 euros ou des versements mensuels d'au moins 150 euros. Chaque souscripteur peut combiner trois modes de gestion : gestion libre, gestion sous mandat et gestion évolutive.

Les principaux frais appliqués à Aviva Epargne Plurielle

  • Frais d'entrée et de versement : 4,5% maximum sur le montant versé
  • Frais de gestion : 1% maximum du montant investi sur les fonds en euros ou les supports en unités de compte non gérés en gestion sous mandat ; 1,5% maximum du montant investi en unités de compte gérées en gestion sous mandat
  • Frais de sortie : néant
  • Frais d'arbitrage : néant
  • Frais de changement de mode de gestion : néant
  • Frais de service de rente : 3% du montant des arrérages

Le nouveau contrat d'assurance-vie d'Aviva se veut digital : « A chaque nouvelle adhésion, l’assuré se verra envoyer de façon automatique ses identifiant et mot de passe lui permettant d’ouvrir son espace client sur lequel il pourra consulter son contrat, recevoir toute sa documentation contractuelle et effectuer différents actes en ligne », décrit l'assureur dans son communiqué. Sur son espace personnel, chaque souscripteur doit pouvoir effectuer, dans la limite de 20.000 euros, ses versements libres ou programmés (jusqu'à seulement 1.000 euros), ses arbitrages, ses rachats, etc.

Le document de souscription n'est pas envoyé par courrier si le client le souhaite. Il est alors mis à disposition sur l'espace personnel. C'est toute cette démarche qui doit permettre à Aviva de « renforcer la place du groupe en tant qu’acteur majeur du marché de l’assurance-vie en France » à l'horizon 2020.

Partager cet article :
Baptiste Julien BLANDET

© cbanque.com / BJB / Mai 2016