A l’occasion de la présentation des résultats annuels, le président de Swiss Life France Charles Relecom s’est réjoui des performances en assurance-vie. Elles ont tiré le chiffre d’affaires 2015, qui progresse de 2%. Des performances qui tiennent aussi à une collecte nette orientée à 80% en unités de compte.

En 2015, Swiss Life France annonce un chiffre d’affaires pour son activité d’assurance-vie à 2,622 millions d’euros, en hausse de 5%. « La qualité des affaires est encore une fois à souligner, avec une part des encours en unités de compte dans le chiffre d’affaires de 45%, dans un marché à 20% », indique Charles Relecom, président de Swiss Life France. En 2015, sur les 1,2 milliard d’euros collectés (en progression de 14% par rapport à 2014), « 80% ont été orientés vers des unités de compte », complète Charles Relecom. Et il annonce : « La part des unités de compte dans les encours a progressé de 31% à 33%. » Pour Eric le Baron, directeur général de Swiss Life assurance et patrimoine, « la part en unités de compte est le fruit du positionnement haut de gamme de l'entreprise, et d’une politique de participation aux bénéfices adaptée, combinée à la performance des différentes solutions d’investissement ».

Les clients de Swiss Life France montrent en revanche peu d'appétence pour l'assurance-vie euro-croissance et vie-génération. « Les contrats euro-croissance ont été imaginés pour les compagnies qui n’avaient pas de clients très équipés en unités de compte », rappelle Tanguy Pollet, directeur de la division clients et transformation digitale de Swiss Life France. Et pour les contrats vie-génération, il souligne que ces contrats « demandent de désécuriser le capital de personnes qui n’en ont pas envie ». Il reconnaît aussi que le réseau Swiss Life a été mobilisé sur la mise en œuvre des mutuelles collectives d'entreprises, qui a été la priorité 2015. Laissant de côté quelques sujets comme les contrats euro-croissance ou vie-génération, même si l'assureur a lancé un contrat SwissLife Stratégic Vie Génération en avril 2015.

Au final, grâce à l’assurance-vie, Swiss Life France a terminé l’année 2015 à la tête d’un chiffre d’affaires qui s’établit à 4,24 milliards d’euros, en hausse de 2%, dans un marché de l’assurance en augmentation de 4%. La valeur des affaires nouvelles atteint 1,9% contre 1,4% en 2014, là encore grâce à la hausse du taux d’équipement en unités de compte.