De 3,11% en 2014, le rendement du fonds euros passe à 2,91% en 2015 sur les contrats d’assurance-vie gérés par la SAF BTP Vie, du groupe de protection sociale Pro BTP, qui revendique 3,5 millions d’adhérents.

En 2014, le seuil des 3% marquait la frontière entre les fonds en euros en ligne avec le marché, et les « bons » fonds à capital garanti. Pour les taux 2015, les annonces se suivent et se ressemblent : la plupart des fonds euros au-dessus de 3% en 2014 passent désormais sous cette même barre. Tel est le cas du fonds Confiance en euros de Pro BTP, présent sur l’assurance-vie Multisupport Confiance et sur les contrats monosupport Livret Confiance, Billet Confiance, Plan Retraite Confiance et Plan Epargne Retraite BTP. Rémunéré 3,37% en 2013 et 3,11% en 2014, ce fonds euros perd 20 points de base et servira donc une rémunération de 2,91%, net de frais de gestion et avant contributions sociales et fiscales, au titre de l’année 2015.

Le groupe Pro BTP souligne dans son communiqué que cette rémunération reste « nettement supérieure à la moyenne attendue des autres contrats du marché », de 2,25%. Comme la plupart des sociétés d’assurance, Pro BTP affirme avoir renforcé ses réserves, pour préserver les rendements futurs : « Pour la quatrième année consécutive, la provision pour participation aux excédents du fonds en euros a ainsi été dotée de façon très significative (à hauteur de 0,6% des encours). Il en va de même pour la réserve de capitalisation, qui constitue une protection contre le risque de remontée des taux. »