Fonds en euros : les assureurs mettent de plus en plus en réserve

  • Par
Protéger son épargne
© rangizzz - Fotolia.com

La provision pour participation aux bénéfices, cette réserve que les assureurs utilisent pour lisser les rendements de l’assurance-vie sur plusieurs années, voit son poids grossir au fil des ans. Cette réserve atteignait 2,11% des encours des fonds en euros des principaux assureurs fin 2014 selon Good value for money. Et elle devrait encore augmenter en 2015.

Ce mercredi, Mutavie, la filiale épargne de la Macif, a lancé la saison des annonces de rendements 2015 de l’assurance-vie, avec une baisse de 0,20 point par rapport à 2014. Parmi les justifications de cette érosion : « Cette année encore, nous allons doter notre provision pour participation aux bénéfices (PPB) de manière significative afin de nous permettre de mieux accompagner toute évolution future des taux d’intérêts », expose dans le communiqué d’annonce Philippe Michel Labrosse, directeur du pôle finance épargne de l’assureur mutualiste. Un discours entendu à maintes reprises l’an passé à pareille époque, de nombreux assureurs utilisant cet argument, celui de la sécurité des rendements futurs, pour expliquer la baisse de rendement.

Les assureurs ne sont effectivement pas tenus de reverser 100% des bénéfices du fonds en euros réalisés lors de l’année concernée aux titulaires d'assurance-vie. Ils sont libres d’alimenter la PPB à hauteur de 15% des bénéfices financiers, l’argent mis en réserve devant toutefois revenir aux souscripteurs dans les 8 ans.

Pour plus de détails : Comment les assureurs stockent des bénéfices en réserve avec la PPB

Le prescripteur de contrats GoodValueforMoney.eu a calculé le taux de PPB dans l’encours des fonds en euros d’une trentaine d’assureurs (1). Cette réserve représentait en moyenne 1,41% des encours des fonds en euros analysés fin 2012, avant de grimper à 1,75% fin 2013 et 2,11% fin 2014. Au total, ces assureurs disposent ainsi d’une réserve de 23 milliards d’euros à la fin 2014, pour un encours global dépassant les 1.000 milliards d’euros sur ces fonds à capital garanti.

Vers une mise en réserve similaire en 2015

Afin de faire face à la baisse durable des taux sur les marchés financiers, les assureurs ont fait le choix de doter significativement leur provision en 2014 : « Ils ont mis en moyenne 0,26 point de rendement en réserve supplémentaire dans leur PPB », écrit Good value for money dans sa newsletter.

Le fondateur de ce site spécialisé, Cyrille Chartier-Kastler, estime que la dotation devrait être similaire pour l’année 2015, avec environ « 0,20 point de rendement » mis en réserve, privilégiant ainsi la sécurité « plutôt que de servir un rendement trop important en 2015 ».

Lire aussi : Combien avez-vous en réserve sur votre fonds en euros ?

(1) Estimations basées sur les « informations publiques des opérateurs », les 28 assureurs sondés représentant « 85% du marché ».

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Décembre 2015