psa

Taux 2015 de l'assurance-vie : 1,80% pour le Livret Vie de la Macif

  • Par
  • ,
Logo de la Macif
DR

La filiale d’assurance-vie de la Macif a dévoilé les rendements qui seront servis pour l’année 2015 sur les fonds en euros de ses contrats. Il s’agit de la première annonce de ce type pour 2015. Les observateurs tablent sur une baisse globale similaire à celle enregistrée en 2014, le taux moyen étant alors tombé de 2,80% à 2,54%.

L’histoire se répète. Mardi 16 décembre 2014 : alors que les annonces des premiers rendements d’assurance-vie se font attendre, Mutavie annonce des taux en baisse de 0,40 point pour les fonds euros de ses assurances-vie. Mercredi 16 décembre 2015 : la filiale de la Macif lance une nouvelle fois la saison des annonces de taux. L’érosion des rendements s’avère toutefois moins marquée que l’an passé, les taux accusant cette fois une baisse de 0,20 point.

Le plus populaire des contrats de cet assureur mutualiste, le monosupport Livret Vie, servira donc du 1,80% net de frais de gestion (1) au titre de l’année 2015, contre 2% en 2014. Souscrit par près d'un million de personnes, cette assurance-vie voit son nombre de souscripteurs stagner mais les encours ont progressé de 12,6 milliards d’euros fin 2014 à 13,3 milliards d’euros fin novembre 2015. Pour une moyenne de 13.716 euros par contrat.

2,40% sur le contrat historique Actiplus

Plus fortement doté (38.874 euros en moyenne) mais moins souscrit (132.351 contrats) que le Livret Vie, l’assurance-vie « historique » de Mutavie, Actiplus, servira à nouveau un rendement supérieur (2,40%), lui aussi en baisse de 0,20 point par rapport à 2014. Les taux valables pour ces deux contrats monosupport s’appliquent aussi aux fonds en euros des deux assurances-vie multisupports éponymes, Livret Vie Option (1,80% sur le fonds euros en 2015) et Actiplus Option (2,40%).

Le Perp (Plan d’épargne retraite populaire) Actiper, souscrit par près de 3.000 personnes, rapportera lui 2,30% au titre de l’année 2015, un taux inchangé par rapport à 2014.

« Repenser nos contrats »

Contrairement à l’an passé, Mutavie n’accompagne pas cette annonce de nouvelles offres commerciales. Pour expliquer cette nouvelle diminution, Philippe Michel Labrosse, directeur du pôle finance épargne du groupe Macif, évoque la « baisse régulière et durable des rendements obligataires » et une dotation « significative » des réserves (la PPB, qui permet de lisser les rendements d’une année sur l’autre) « cette année encore ».

Il s’appuie même sur la « recommandation de [son] autorité de tutelle (ACPR) » pour justifier ce choix de la sécurité, celui d’un rendement modéré et de la dotation des réserves. La semaine dernière, le Haut Conseil de stabilité financière, qui réunit notamment les président et vice-président de l’ACPR, a effectivement appelé les assureurs à la « prudence » pour la détermination des taux de rémunération 2015.

Le directeur du pôle finance épargne du groupe Macif prend par ailleurs acte de la baisse des taux obligataires pour souligner la nécessité de « repenser [ses] contrats ». Objectif : « offrir à nos épargnants un accès facilité aux marchés financiers et des perspectives de performances nouvelles ». Mutavie a déjà communiqué en octobre dernier sur l’évolution prochaine de la gamme de supports en unités de compte de Livret Vie Option.

Lire à ce propos : Macif transforme son Livret Vie Option en Multi Vie

(1) Et avant contributions sociales et fiscales. Mutavie précise par ailleurs pour le Livret Vie « hors offre commerciale » éventuelle.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Décembre 2015