psa

Assurance-vie : Macif transforme son Livret Vie Option en Multi Vie

  • Par
Capture d'écran de Mutavie.fr
Capture d'écran de Mutavie.fr

Mutavie, la filiale assurance-vie de la Macif, a annoncé sur son site une évolution du contrat Livret Vie Option au 6 février 2016. L’assureur mutualiste renouvelle la gamme de supports en unités de compte de ce contrat multisupports grand public et le renomme Multi Vie.

Fin 2014, Mutavie annonçait une « évolution de la gamme multisupports » dans le « courant de l’année 2015 ». La filiale de la Macif se distingue en effet par un certain déséquilibre entre ses contrats en euros, avec une garantie en capital, et ses contrats multisupports, avec une dose de risque. Le contrat monosupport en euros Livret Vie tutoie ainsi le million de souscripteurs à fin 2014, pour plus de 12,6 millions d’euros d’encours, et plus de 130.000 personnes détiennent un contrat monosupport Actiplus, pour 5 millions d’euros d’encours. Or, leurs pendants multisupports Livret Vie Option et Actiplus Option ne dépassent pas 30.000 et 5.000 souscripteurs.

Dans un premier temps, Mutavie a donc décidé de modifier Livret Vie Option, qui sera renommé Multi Vie à compter du 6 février prochain. L’offre de supports en unités de compte (UC) reste réduite, dans une logique de lisibilité. A terme, en 2017, sept fonds seront disponibles : les supports « OFI actions » en version France, Europe, Monde et Solidaire, ainsi que les OFI profilés (Prudent, Equilibre et Dynamique). Ces fonds profilés sont investis plus ou moins fortement en obligations ou en actions et doivent donc coller au profil de l’épargnant. Ces mêmes fonds sont déjà proposés par la Matmut, assureur lié à la Macif au sein de la société de groupe d'assurance mutuelle (Sgam).

Les titulaires de contrats Livret Vie Option possédant à ce jour des UC ne pourront plus investir sur les supports actuels à partir du 6 février, puis l’épargne sera « basculée automatiquement vers les nouveaux fonds à orientation financière identique » début 2017.

Nouvelles options et frais réduits sur les UC

De nouvelles options de gestion (sécurisation des plus-values, dynamisation des intérêts, etc.) seront par ailleurs mises à disposition des titulaires de contrats et le niveau de frais est désormais harmonisé entre fonds euros et UC, à 0,60%. Mutavie tient à rassurer les détenteurs d’assurance-vie en soulignant que « la rénovation de votre Livret Vie Option (…) n’a pas d’incidence sur l’ancienneté de votre contrat », et donc sur sa maturité fiscale.

Le fonds en euros, à capital garanti, de ce contrat, le même que celui de son cousin monosupport Livret Vie, a servi du 2% au titre de l’année 2014, contre 2,40% pour 2013.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Octobre 2015