Le rapport annuel de Suravenir dévoile un certain nombre de chiffres illustrant sa forte croissance sur l’assurance-vie en 2014 et notamment la dynamique particulièrement forte dont l’assureur a su bénéficier sur internet. Focus.

Presque 1,1 million de clients pour 1,35 million de contrats. Voilà ce que pèse Suravenir sur le marché de l’assurance-vie. Des chiffres, glanés dans le rapport annuel 2014 publié par la filiale assurance prévoyance de Crédit Mutuel Arkéa voilà quelques semaines, qui traduisent sa forte progression au cours de l’année 2014. Sur l’assurance-vie, l’évolution se chiffre ainsi à 43.000 contrats supplémentaires, et 47.000 nouveaux clients en l’espace d’un an. Une année « record » à plus d’un titre, comme le signalait déjà fin décembre dernier Bernard Le Bras, président du directoire, dans les colonnes de cBanque : « Pour nos 30 ans, l’encours total va passer le cap des 30 milliards d’euros – tout un symbole ! Côté collecte, nous passons pour la première fois le cap des 3 milliards. » 3,5 milliards d’euros de collecte brute (et 1,7 milliard de collecte nette), plus précisément, comme annoncé dans le rapport annuel, correspondant à une croissance de 17% sur « un marché national qui a augmenté de 7%. » L’assureur revendique ainsi un gain de 0,3 point de part de marché sur l’assurance-vie en France pour arriver à 2,7%.

Internet : 44% de la collecte nette

Cette croissance, Suravenir va clairement la chercher sur internet. L’assureur fait d’ailleurs partie des compagnies à avoir développé le plus de partenariats avec des distributeurs en ligne comme avec Linxea, assurancevie.com, mes-placements.fr, etc. sans oublier évidemment Fortuneo Banque, autre filiale de Crédit Mutuel Arkéa. Résultat : si ses « réseaux historiques » sont encore les plus gros contributeurs de la collecte brute de Suravenir, ses « réseaux online » y pèsent de plus en plus lourd : plus de 800 millions d’euros (27%), contre 350 millions il y a 3 ans. Mieux : côté collecte nette, ils figurent déjà comme les plus importants contributeurs (44%) pour l’assureur. Dans son édito, Bernard Le Bras souligne aussi l’impact d’internet sur l’apport d’affaires nouvelles, indiquant que leur nombre était passé de 5.000 à 22.000 sur les trois dernières années. Soit pas moins de la moitié des nouveaux clients ou contrats gagnés cette année.

Entre autres chiffres intéressants, le rapport annuel de Suravenir permet de faire un point précis sur la répartition de son encours et la composition de ses principaux actifs : 23,2 milliards sur l’actif général Suravenir, investi à 88,1% en obligations ; 506 millions sur Suravenir Opportunités (49,4% en obligations, diversifié à 50,6% dont 32,4% en immobilier) ; 942 millions sur Sécurité Pierre Euro (89,3% en immobilier dont 70,9% OPCI dédié) et 128 millions sur Actif PERP (80% obligations).

Découvrir sur cBanque une sélection de contrats d’assurance-vie Suravenir