L'assurance-vie reste plébiscitée par les épargnants affichant en juin son 18e mois de collecte nette d'affilée, les dépôts ayant dépassé les retraits de 1,4 milliard d'euros selon des données publiées lundi par l'Association française de l'assurance (Afa).

Sur les six premiers mois de l'année, ce produit de placement a enregistré une collecte nette de 12,3 milliards d'euros, contre 10,6 milliards au cours du premier semestre 2014. Au cours de la même période, l'épargne réglementée (Livret A et LDD) a connu elle une décollecte nette (retraits supérieurs aux dépôts) de 2,72 milliards d'euros.

Alors que le Livret A, qui verra son taux baisser à 0,75% en août, un plus bas historique, est délaissé par les épargnants, l'assurance-vie profite d'un taux jugé attractif (2,54% en moyenne pour les fonds en euros à capital garanti en 2014).

Unités de compte : +40% par rapport à 2014

La collecte nette de juin 2015 est supérieure de 7% à celle de juin 2014. Les cotisations (ou dépôts) ont augmenté de 10% sur un an pour atteindre 11,1 milliards d'euros, tandis que les prestations (ou retraits) ont augmenté de 11%, à 9,7 milliards d'euros. L'Afa précise que la part des cotisations en unités de compte représente 20% du total sur l'ensemble du premier semestre, soit 13,9 milliards (en hausse de 40% par rapport aux six premiers mois de 2014).

Ces unités de compte (à capital non garanti) sont actuellement poussées par les assureurs qui les proposent car elles permettent d'équilibrer leurs portefeuilles face aux contrats en euros (à capital garanti), difficiles à faire fructifier dans le contexte actuel de taux bas lié à la politique monétaire. Sur les six premiers mois de 2015, plus de la moitié de la collecte nette (6,5 milliards) de l'assurance-vie provient ainsi de supports en unités de compte.

Au total, 1.557,8 milliards d'euros étaient déposés sur des contrats d'assurance-vie en France fin juin, selon l'Afa, qui regroupe les deux principales fédérations d'assureurs.