psa

Assurance-vie : AG2R La Mondiale lance son contrat vie-génération en avril 2015

Logo d'AG2R La Mondiale
Logo d'AG2R La Mondiale - DR

Après LCL, Crédit Agricole ou Allianz, c'est au tour d’AG2R La Mondiale d’annoncer la commercialisation d’un contrat vie-génération. Cette assurance-vie en unités de compte accessible à partir de 100.000 euros sera ouverte à la souscription à compter du mois d’avril.

Nouvelle famille d’assurance-vie destinée à un public aisé souhaitant optimiser la transmission de son capital, les contrats vie-génération sont des assurances-vie investies à 100% en unités de compte. Principal atout : « un abattement supplémentaire de 20% sur le capital transmis en cas de décès », comme le souligne AG2R La Mondiale. Un avantage qui s’applique avant l’abattement de 152.500 euros par bénéficiaire pour les versements effectués avant 70 ans. Dans son communiqué, l’assureur présente ainsi vie-génération comme un produit s’adressant « aux particuliers de moins de 70 ans ayant un patrimoine significatif ».

Dans son communiqué, la compagnie d'assurance met surtout en avant la fiscalité avantageuse de vie-génération en réalisant une simulation avec un père de famille veuf ayant 3 enfants et qui dispose d’un patrimoine total de 5 millions d’euros, dont 3 millions en placement financier. AG2R La Mondiale chiffre les économies réalisées en droits de succession si ce placement est un contrat vie-génération : 236.883 euros par rapport à un compte-titres, 56.594 euros par rapport à une assurance-vie classique.

Un contrat orienté PME-ETI

Quid du contrat en lui-même ? Le communiqué n’entre pas dans les détails mais évoque des frais d’entrée et sur versements de 3%, des frais de gestion de 0,96%, grimpant au maximum à 1,16% en cas de gestion profilée. Il cite aussi, « en option », une « garantie décès plancher, tarifée a posteriori, trimestriellement », sans préciser le niveau de tarification.

Pour les fonds, en gestion libre, 140 organismes de placement collectif sont disponibles dans le contrat intitulé « AG2R La Mondiale Vie Génération ». Le cadre législatif de ces assurances-vie impose un investissement de 33% minimum dans les PME, ETI (entreprises de taille intermédiaire), le logement social et intermédiaire ou l’économie sociale et solidaire. AG2R La Mondiale a plutôt opté pour les PME-ETI avec 34 fonds dédiés, les 112 autres étant en « architecture ouverte ». En gestion profilée, le client délègue l’allocation d’actifs à deux filiales du groupe : La Mondiale Partenaire et Agicam. Deux options sont disponibles : « équilibre » (35% d’actions PME-ETI) ou « dynamique » (45% d’actions PME-ETI).

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Mars 2015