Assurance-vie : la Caisse d'Epargne pousse ses clients vers les unités de compte

  • Par
L'agence Caisse d'Epargne "Nouvelle Définition" dans le quartier de Monplaisir à Lyon
L'agence Caisse d'Epargne "Nouvelle Définition" à Lyon - DR

Les Caisses d’Epargne s’essaient à l’offre « flash » sur leur principal contrat d’assurance-vie, Nuances 3D. Elles proposent 30 euros offerts, uniquement cette semaine, et des frais sur versement réduits, jusqu’à la fin mars 2015, en cas de versement effectué en partie sur les supports en unités de compte.

Les incitations à l’investissement sur les supports en unités de compte se multiplient dans le secteur de l’assurance-vie. Si elles sont déjà monnaie courante pour de nombreuses compagnies d’assurance, elles étaient plus rares dans les grands réseaux bancaires. Le Crédit Agricole a ainsi reconduit une offre de « bonus de rendement » sur son fonds en euros, en cas d’investissement en unités de compte (UC), en ce début d’année 2015.

La Caisse d’Epargne ne propose pas, pour sa part, un bonus de rendement mais « 30 euros offerts », sous conditions, depuis le début de semaine et jusqu’à demain soir. Pour profiter de cette offre, il faut verser un minimum de 4.000 euros sur un contrat Nuances 3D, dont « au moins 25% sur des supports en unités de compte ».

En parallèle, les frais sur versement sont réduits à 2%, au lieu de 5% actuellement, pour les versements effectués sur Nuances 3D ou Nuances Grenadine depuis le 2 janvier et jusqu’au 31 mars 2015. Les conditions ? Soit investir minimum 25% de ce versement en unités de compte, soit adhérer à une option ou garantie (1).

C’est la deuxième fois seulement que les Caisses d’Epargne affichent ce type de promotion pour leur assurance-vie, le principe étant de renouveler l’opération si l’incitation à la diversification fonctionne. Pour rappel, le fonds en euros de Nuances 3D et Nuances Grenadine a rapporté 2,20% (net de frais de gestion mais avant prélèvements sociaux) en 2014, un taux inférieur à la moyenne du marché, estimée à 2,50%.

Dans les résultats financiers de BPCE (Banques Populaires-Caisses d’Epargne), dévoilés cette semaine, le groupe se félicite de la « progression » de la collecte en unités de compte pour les assurances-vie Caisses d’Epargne. Les UC représentent 14,9% de la collecte totale en 2014 contre 11,4% en 2013.

(1) « Garantie Urgence », « Garanties Famille », « Ecureuil Solutions Obsèques », « Assistance Vie », ou « Prévoyance du locataire ».

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Février 2015