La compagnie d’assurance Swiss Life a communiqué ce lundi des rendements 2014 allant de 2,50% à 3,10% pour les fonds en euros présents sur ses principaux contrats d’assurance-vie. Le taux dépend du pourcentage de l’épargne investie sur les unités de compte. Il est bonifié sur les contrats web commercialisés par Altaprofits ou Placement Direct.

Pour la cinquième année consécutive, l’assureur Swiss Life reconduit sa politique d’échelonnage de la rémunération selon le niveau d’investissement du contrat d’assurance-vie en unités de compte. Les rendements 2014 vont donc de 2,50% à 3,10%, net de frais de gestion mais avant prélèvements sociaux, pour les contrats d’assurance-vie multisupports des gammes SwissLife Liberté, Stratégic, Retraite, Référence Retraite, Retraite Madelin et Retraite Sélection.

La rémunération est au taux minimum, à 2,50%, pour un investissement sur les supports en unités de compte inférieur à 20% de l’encours, et atteint le maximum, 3,10%, pour un investissement en unités de compte supérieur à 60% de l’épargne présente sur le contrat. Ces rendements sont ensuite majorés de 0,20 point pour les clients gestion privée, c’est-à-dire la clientèle « dont le foyer fiscal détient des contrats ayant un encours total supérieur à 250.000 euros » selon le communiqué de l’assureur. Dans ce cas, ils peuvent donc atteindre 3,30%.

Ce dernier annonce par ailleurs un rendement 2014 de 3,05%, en baisse de 0,48 point (3,53% en 2013), pour EurOpportunités, fonds à la stratégie « plus risquée » et créé en 2009. Ce support à capital garanti est disponible via les contrats SwissLife Stratégic Plus EurOpportunités et SwissLife Liberté Plus EurOpportunités.

Un rendement bonifié sur les contrats en ligne

Swiss Life est présent dans l’offre de quelques courtiers d’assurance-vie en ligne : chez l’un des acteurs historiques de ce marché, Altaprofits, avec le contrat Titres@Vie, et chez Placement Direct, avec le contrat Darjeeling. Si la politique de rémunération appliquée en 2013 reste d’actualité, le rendement de base chez ces deux courtiers sera de 2,70% (net de frais de gestion mais avant prélèvements sociaux) pour 2014, pour un taux maximal de 3,30% pour les contrats de moins de 250.000 euros. Comme pour les clients gestion privée de Swiss Life, ces taux peuvent être réhaussés pour les assurés disposant d’un encours supérieur à 250.000 euros.