psa

Assurance-vie au Crédit Mutuel : les rendements 2014

  • Par
  • ,
Siège du Crédit Mutuel à Strasbourg
Siège du Crédit Mutuel à Strasbourg - CC J-Elle / Wikimedia Commons

Deux des trois groupes chapeautant les principales fédérations régionales du Crédit Mutuel ont annoncé les taux de rémunération de leurs fonds en euros pour l’année 2014. S’il n’a pas communiqué, comme à son habitude, le groupe phare, le CM11-CIC, a livré un taux global. Tour d’horizon.

Le groupe Crédit Mutuel-CIC a pris l’habitude de ne pas communiquer ses rendements d’assurance-vie en euros à la presse. Sur la base d’informations livrées par une assurée-vie, cBanque a demandé la confirmation d’un taux de 2,10% (1) sur l’année 2014 pour le fonds en euros du contrat multisupports Plan Assurance Vie, commercialisé au CIC, dans les onze fédérations Crédit Mutuel du groupe, de la Loire-Atlantique à l’Alsace en passant par la Côte d’Azur et l’Ile-de-France (2), ainsi que dans trois fédérations indépendantes, les Crédits Mutuels Maine-Anjou Basse-Normandie, Antilles-Guyane et Océan.

Le service presse du Crédit Mutuel-CIC a confirmé un taux net de frais de gestion de 2,10% « pour la plupart de [ses] produits », sans toutefois entrer dans le détail des fonds en euros ou des contrats. Outre Plan Assurance Vie, l’autre contrat d’assurance-vie actuellement commercialisé par les fédérations de ce groupe est le monosupport Livret Assurance. Aucun taux n’ayant été publié l’année précédente, impossible d’estimer l’ampleur de la probable baisse de rémunération en 2014 au CM11-CIC.

Bretagne, Sud-Ouest et Massif Central

Suravenir, la filiale assurances du Crédit Mutuel Arkéa, qui chapeaute les fédérations bretonnes, du Sud-Ouest et du Massif Central, a annoncé ses rendements 2014 vendredi dernier. Hormis les assurances-vie en ligne de Suravenir, les taux des fonds en euros des contrats commercialisés dans les réseaux Crédit Mutuel concernés et Arkéa banque privée baissent de 0,30 à 0,35 point par rapport à 2013 :

  • Prévi-Options, principal contrat multisupports de ces fédérations : 2,45% sur le fonds en euros en 2014 contre 2,80% en 2013 ;
  • Patrimoine Options, contrat multisupports haut de gamme : 2,80% pour 2014 contre 3,10% en 2013 ;
  • Excelcius Vie, distribué par Arkéa banque privée : 3% contre 3,30% en 2013 ;
  • Perp commercialisé par Arkéa : 3%, comme en 2013.

Le président du directoire de Suravenir, Bernard Le Bras, affirme dans le communiqué que l’assureur a « choisi de doter de manière significative [sa] provision pour participation aux bénéfices », réserve permettant de lisser les rendements d’une année sur l’autre, « dans la perspective d’un environnement de taux durablement bas ».

Dans le Nord de la France

ACMN Vie, filiale du groupe Crédit Mutuel Nord Europe, qui couvre trois régions (Nord Pas-de-Calais, Picardie et Champagne-Ardenne), avait communiqué un peu plus en amont, dès la mi-janvier. Les rendements 2014 des fonds en euros des contrats distribués dans les Crédits Mutuels concernés accusent une assez forte baisse, de 0,40 à 0,50 point, en l’espace d’un an :

  • ACMN Avenir, contrat multisupports d’entrée de gamme : 2,10% sur le fonds en euros pour 2014 contre 2,60% en 2013 ;
  • ACMN Horizon Patrimoine, contrat multisupports : 2,40% contre 2,80% en 2013 ;
  • Perp Plan Liberté Retraite : 2,30% contre 2,80% en 2013.

(1) Les taux évoqués s’entendent net de frais de gestion mais avant application des prélèvements sociaux (CSG, CRDS, etc.).

(2) Fédérations du Crédit Mutuel Centre Est Europe, du Sud-Est, du Centre, Ile-de-France, Savoie-Mont Blanc, Midi-Atlantique, Normandie, Méditerranéen, Dauphiné-Vivarais, Anjou, Loire-Atlantique et Centre-Ouest.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Janvier 2015