Assurance-vie en ligne : 2,97% pour Eurossima et 3,23% pour Netissima en 2014

Homme face à un ordinateur portable
© funkyfrogstock - Fotolia.com

L’assureur Generali a communiqué ce jeudi l’ensemble des rendements de ses fonds en euros. Parmi eux : les fonds Eurossima et Netissima, présents sur de très nombreux contrats d’assurance-vie en ligne. La baisse de rendement est conséquente sur le premier (-0,38 point), légèrement plus mesurée sur le second (-0,29 point).

E-cie vie, filiale d’assurance-vie en ligne de l’assureur Generali, est actuellement l’un des deux acteurs majeurs de ce marché spécifique, avec Suravenir, filiale du Crédit Mutuel Arkéa. Les fonds en euros d’E-cie vie sont présents sur les contrats de nombreux distributeurs, banques ou courtiers en ligne : Boursorama Banque (Boursorama vie), Monabanq (Monabanq vie Premium), ING Direct (ING Direct Vie), Altaprofits (Altaprofits vie), Linxea (Linxea vie), Assurancevie.com (Puissance Sélection), MonFinancier (MonFincancier Vie), Placement-direct (Kapital-direct), Advize (Ma Sentinelle Vie) ou encore Mes-placements (Mes-placements vie). Sans oublier Generali, qui propose ces deux fonds sur son contrat d’assurance-vie Generali Epargne.

En 2013, Eurossima avait servi un rendement de 3,35% (1) et Netissima, fonds en euros à dominante immobilière, 3,52%. Si la baisse était limitée l’an passé, avec respectivement -0,07 et -0,10 point, elle s’avère cette fois nettement plus marquée : le taux d’Eurossima tombe sous la barre des 3% avec 2,97% et celui de Netissima perd 0,29 point pour s’établir à 3,23%.

3,32% pour Euro Exclusif chez Boursorama

La tendance est la même pour le fonds Euro Exclusif de Boursorama Vie. La banque en ligne présente en effet la particularité de proposer à ses clients Eurossima et un second fonds en euros, à dominante immobilière, qu'elle commercialise en exclusivité. Rémunéré à 3,65% en 2013, il voit son rendement tomber à 3,32% pour l'année 2014, selon les données publiées sur l'espace client de Boursorama.

Dans son communiqué, Generali justifie ces pertes de rendement par « la perspective du maintien d’une situation de taux bas ». Generali a ainsi « décidé de consacrer une partie des rendements obtenus au renforcement des réserves dédiées aux assurés », affirmant par ailleurs que « la solidité financière de Generali France est confirmée », la compagnie d’assurance évoquant des marges de solvabilité dépassant « largement » les exigences réglementaires.

(1) Tous les taux évoqués sont net de frais de gestion mais hors prélèvements sociaux.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Janvier 2015