Assurance-vie : les fonds euros de Parnasse-MAIF flirtent avec le seuil des 3%

Logo MAIF

Parnasse-MAIF, la filiale vie de l’assureur mutualiste, vient de publier les rendements 2014 de ses fonds en euros. En baisse, ils ne passent pas pour autant sous la barre symbolique des 3%.

Dans un communiqué, Parnasse-MAIF (dont la Casden Banque Populaire est actionnaire minoritaire à hauteur de 20%) dévoile un taux de 3,10% (1), en repli de 0,3 point par rapport à 2013, pour le fonds en euros de son contrat multisupport Assurance vie Responsable et Solidaire. Nouveau Cap, son contrat monosupport en euros, et le fonds en euros de son contrat d’épargne retraite Perp MAIF rapportent de leur côté 3% tout juste, en perte de vitesse de 0,10 point.

Comme la plupart des acteurs du marché, Parnasse-MAIF met en avant sa « politique de gestion prudente », « en cohérence avec les recommandations (…) de l’ACPR », pour justifier ce repli, tout en pointant de « bonnes performances » compte tenu de la « baisse générale des taux sur les marchés » et du taux moyen attendu en 2014, situé entre 2,2% et 2,5% selon les prévisions. L’assureur précise également qu’il « a pu obtenir cette performance tout en consolidant ses réserves, gage de fiabilité économique pour l’avenir », sans plus de précisions sur le pourcentage de l’encours conservé au titre de la provision pour participation aux bénéfices (PPB).

Enfin, Parnasse-MAIF annonce un taux minimum garanti de 0,89% (1), « taux maximum autorisé par la réglementation » pour les fonds en euros de ses trois contrats en 2015.

(1) Net de frais de gestion, mais hors prélèvements sociaux

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Janvier 2015