Rendement assurance-vie 2014 : 2% pour le Livret Vie Macif, en baisse de 0,4 point

Une courbe en baisse
© RVNW - Fotolia.com

Mutavie, la filiale épargne assurance-vie de la Macif, est le premier assureur à communiquer les rendements de ses fonds en euros pour l’année 2014. Ils accusent une nette baisse par rapport à 2013, de 0,40 point pour s’établir dans une fourchette allant de 2% à 2,60%.

Les annonces de rendements de fonds en euros de l’assurance-vie se faisaient attendre. Contrairement aux dernières années, qui avaient vu Axa ouvrir le bal, c’est donc la Macif qui fait office de premier de cordée en 2014.

Déjà en baisse de 0,30 point en 2012 et de 0,15 point en 2013, les rendements des contrats de Mutavie fléchissent plus nettement en 2014. La fourchette de rémunération va désormais de 2% à 2,60% (1) contre 2,40% à 3% l’an passé. Le produit phare de Mutavie, le contrat monosupport Livret Vie, détenu par près d’un million de souscripteurs, affiche donc un taux de 2% en 2014. Le fonds euros de son pendant multisupports, le Livret Vie Option, affiche lui aussi une rémunération de 2%.

La deuxième assurance-vie de la Macif, en termes de nombre de souscripteurs (131.115) et de montant d’épargne gérée (près de 5 milliards d’euros) est le contrat monosupport Actiplus. Il est le mieux rémunéré de la gamme Mutavie, à 2,60%, tout comme le fonds euros du contrat multisupports Actiplus Option. Le Perp (Plan d’épargne retraite populaire) de Mutavie, Actiper, souscrit par un peu moins de 3.000 personnes, affiche pour sa part un rendement de 2,30% (2) sur son fonds euros.

Des offres de promotionnelles pour compenser

Dans son communiqué, Mutavie justifie la nette diminution de ses rendements par le « contexte de baisse des taux sur les marchés, et en accord avec les recommandations de l’ACPR ». La filiale de la Macif affirme ainsi avoir choisi de « préserver ses rendements futurs » en « renforçant significativement » sa provision pour participation aux bénéficies (PPB), qui permet aux assureurs de lisser la rémunération des fonds euros d’une année sur l’autre.

Pour compenser l’aspect négatif de cette annonce, Mutavie communique sur ses offres commerciales :

  • 2% de frais de au lieu de 3% sur les versements effectués en 2015 sur Actiplus et Actiplus Option,
  • des frais de gestion « offerts » en 2015 pour les nouvelles souscriptions au Livret Vie ou au Livret Vie Option,
  • toujours en cas de nouvelle souscription : des frais d’arbitrage offerts en 2015 sur les contrats multisupports, et 2% de frais de versement au lieu de 4% pour Actiper sur l’année 2015.

Une « évolution » de la gamme multisupports en 2015

A noter, toujours pour 2015, que Mutavie annonce sur son site web un taux minimum garanti de 1,25%, en précisant logiquement que « des intérêts complémentaires s’y ajouteront en fin d’année ». Contrairement à d’autres assureurs, Mutavie a choisi de ne pas lancer de support euro-croissance à court terme, plus intéressé par la « mise en place d’un support plus simple et transparent répondant aux attentes de [ses] sociétaires » selon une réponse apportée par Mutavie à cBanque le mois dernier. Mutavie annonçait à cette occasion « une évolution de la gamme multisupports » prévue dans le « courant de l’année 2015 ».

(1) Net de frais de gestion mais hors contributions sociales.

(2) Le taux annoncé pour Actiper prend en compte les contributions sociales, au contraire de l’ensemble des autres rendements communiqués.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Décembre 2014