La banque vient de lancer Quintessa, un nouveau contrat d’assurance-vie, de capitalisation et de transfert de Pep, à destination de sa clientèle gestion privée.

Disponible fin 2014 à la Banque Populaire, au Crédit maritime et dans les banques régionales de BPCE, ce nouveau contrat vient en remplacement de Solévia, Solévia Patrimoine et BluEden Patrimoine.

Quintessa est un contrat d’assurance-vie, de capitalisation et de transfert de Pep (Plan d'épargne populaire) bancaire en Pep assurance, accessible à partir de 150 euros par mois et disposant de 150 supports financiers. Ce contrat offre également deux modes de gestion financière : la gestion libre (pour réaliser soi-même ses investissements) ou le mandat de gestion (les faire réaliser par des professionnels). Mais aussi cinq options d’arbitrages automatiques sans frais supplémentaires (sécurisation des plus-values, stop-loss relatif, couloir de performance, dynamisation des intérêts et diversification progressive du capital) et quatre arbitrages ponctuels gratuits. Dans le cadre de l’assurance-vie, une garantie de prévoyance dite « plancher » est incluse en cas de décès, à hauteur de 300.000 euros de moins-values.

Les frais sont de 1% pour les versements programmés et 1,5% pour les versements libres. A noter qu’il est possible de souscrire, pour les versements programmés, une « réévaluation annuelle et automatique de leur montant au taux de 5% », selon le site de la Banque Populaire. Quant aux frais de gestion, ils sont dégressifs pour le fonds en euros « en fonction du niveau d'investissement » maintenu sur le contrat (de 0,75% à 0,40%), et sont fixés à 0,80% pour les unités de compte.