psa

Assurance-vie : l'association Gaipare lance son contrat vie-génération

  • Par
Dossier assurance-vie sur un clavier d'ordinateur
© momius - Fotolia.com

L’association d’épargnants Gaipare dispose d’un nouveau contrat dans son catalogue : Gaipare Vie Génération. Il est géré par l’assureur Allianz, comme le contrat phare de l’association, Selectissimo.

L’association, qui revendique 55.000 adhérents, a annoncé sur son site l’ouverture à la souscription d’un contrat vie-génération à compter du 3 novembre. Son assureur, Allianz, était le premier à avoir communiqué sur le lancement d’un tel support en juillet dernier.

Lire à ce propos l’interview d’Alain Burtin : Allianz vise 5% à 10% de sa collecte d'assurance-vie avec vie-génération

Créé par la loi de finances rectificative pour 2013, ce nouveau type de contrat est plutôt destiné à un public aisé et s'inscrit dans une logique de transmission de patrimoine. Contrat en unités de compte, il doit être investi a minima à hauteur de 33% de son actif dans des secteurs ciblés : PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI), logement social et intermédiaire ou économie sociale et solidaire. Il permet de bénéficier d’un abattement de 20% sur le montant soumis aux droits de transmission lors du décès du titulaire.

Une option garantie en capital

Gaipare indique que ce contrat de groupe « à adhésion facultative » est accessible « en affaires nouvelles » ou, pour ses adhérents, « par transferts totaux et partiels » de contrats en euros ou multisupports. Ce nouveau support est disponible en gestion profilée uniquement, l’association et Allianz n’ouvrant pas la gestion libre sur ce contrat. Ils proposent en revanche aux adhérents de souscrire une garantie complémentaire optionnelle en cas de décès qui peut « protéger » le capital « à hauteur de 90% des versements » (1).

(1) Gaipare précise « nets des frais de dossier, des frais sur versements et diminués du cumul des éventuels rachats et avances ».

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Novembre 2014