L'agence de notation Moody's a revu à la hausse la perspective sur le secteur de l'assurance-vie en France, la faisant passer de "négative" à "stable", tout en maintenant à "stable" celle de l'assurance dommage.

Pour l'agence, l'assurance-vie devrait connaître « une relative stabilisation des tendances en vigueur dans le secteur » et donc légèrement diminuer par rapport à l'année 2013. Moody's estime par ailleurs que « le maintien des avantages fiscaux ainsi que la faible rémunération des produits bancaires en 2014 conforteront l'attrait relatif des produits d'assurance vis-à-vis des autres produits d'épargne ».

L'agence de notation insiste également sur le fait que la réforme de l'assurance-vie, adoptée fin 2013, n'aurait que « peu d'incidence » sur le secteur pour l'année en cours. L'étude précise enfin que le secteur pâtit d'une « absence de développement rapide de sources alternatives de revenus, notamment dans les domaines de la santé, la prévoyance ou la retraite ».

Intensification de la concurrence

En ce qui concerne l'assurance dommage, Moody's souligne « la capacité des assureurs français à poursuivre leurs ajustements tarifaires pour assurer le maintien de leur rentabilité ». Ils devraient notamment augmenter leurs tarifs pour faire face à la multiplication des sinistres liés aux phénomènes météorologiques.

Cependant, l'agence estime que ces augmentations des tarifs seront nécessairement limitées, après quatre années de hausse consécutives et du fait de l'entrée en vigueur de la loi Hamon qui devrait intensifier la mise en concurrence entre les différents assureurs.