Immobilier, épargne, voiture, bijoux.... A partir de quel patrimoine fait-on partie des 1% des Français les plus privilégiés ? Selon l'Insee, la réponse s'élève à près de 2 millions d'euros, au minimum.

On s’en doutait un peu, mais cette étude (1) de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), publiée ce jeudi, vient le confirmer : le patrimoine des ménages est toujours très inégalement réparti entre les Français, même si les écarts au global ne bougent pas depuis 2015.

D’après la méthodologie de l’Insee, il s’agit du montant total des actifs détenus par un foyer constitué du patrimoine immobilier (résidence principale, éventuelles résidences secondaires, immobilier locatif…), les actifs financiers et professionnels, mais aussi ce qu’on appelle le patrimoine résiduel. On y trouve les biens durables comme la voiture, l’équipement de la maison… Sans oublier les bijoux, les œuvres d’art et autres objets de valeur.

En 2018, 50% des foyers concentrent 92% des avoirs patrimoniaux bruts, c’est-à-dire en incluant les sommes dues au titre des emprunts contractés. La moitié du patrimoine est même détenue par 10% des Français. Quant aux 1% des plus riches, ils possèdent 16% du patrimoine total. Alors que le patrimoine brut moyen des Français s’élève à 276 000 euros, il atteint 1 941 600 euros pour ce 1% des ménages les plus privilégiés.

Le patrimoine de ces derniers est d'ailleurs réparti de façon particulière selon le constat dressé par l’Insee. Plus d’un tiers est constitué d’actifs financiers et 28% de patrimoine professionnel. Résultat, la part de l’immobilier est relativement faible : seulement 30%, quand pour les autres ménages elle atteint 67% en moyenne.

(1) Pour les besoins de cette enquête, 13 700 ménages ont été interrogés, entre septembre 2017 et janvier 2018, en France hors Mayotte.