Sapin de Noël : un budget de 27 euros pour un arbre naturel

Cadeaux et décorations de Noël
© alicja neumiler - Fotolia.com

Chaque année, les Français achètent quelque 5,8 millions de sapins de Noël, pour un prix moyen de 27 euros. Jardineries et autres enseignes de grande distribution s’affrontent à coup d’offres promotionnelles.

Dès le 1er décembre, et parfois même avant, les sapins de Noël ornent les trottoirs devant les fleuristes, les parkings des grandes surfaces, des jardineries voire des magasins de décoration. En l’espace de quelques semaines, ce sont près de 6 millions d’arbres qui vont s’écouler.

Précisément, l’an passé, d’après une étude Kantar pour FranceAgriMer, 5,8 millions de sapins naturels ont été achetés pour un total de 157,2 millions d’euros. Et les Français s’attèlent à trouver le plus bel arbre de Noël de plus en plus tôt. Alors que la tradition veut que le sapin soit décoré le 24, au cours de la veillée de Noël, plus de la moitié des foyers l’achètent avant le 9 décembre. Seuls 5% des arbres sont vendus après le 20 décembre.

Un sapin non décoré se monnaie en moyenne 27 euros. Toutefois, en pratique, son prix d’achat varie grandement. Il dépend en effet de sa taille. Alors qu’un sapin de moins de 1 mètre vaut 20 euros, un sapin de plus d'1,50 mètre s’échange en moyenne plus de 32 euros. Il dépend aussi de l’essence choisie. L’épicéa, et son parfum de résine très reconnaissable, revient en moyenne à 22 euros. Le Nordmann, le best-seller de Noël censé se conserver plus longtemps, coûte, quant à lui, 28,50 euros.

Enfin le prix dépend aussi du lieu d’achat. C’est souvent en super et hypermarchés que les prix sont les plus bas. Logique donc que 30% des sapins soient achetés dans les Leclerc, Auchan et autres Carrefour. Mais les jardineries contre-attaquent ces dernières années. Moment crucial des préparatifs des fêtes de fin d’année, l’achat du sapin est en effet un événement à ne pas louper. D’autant plus qu’il s’accompagne aussi souvent d’autres dépenses de décoration notamment. Résultat, les jardineries sont nombreuses à proposer des bons d’achat. Jardiland ou encore Botanic offrent ainsi tous deux un coupon de 10 euros sous condition. Plus curieusement, Ikea propose aussi des sapins et un bon de réduction de 20 euros.

Et le faux sapin ? Il ne fait lui que peu recette ! Les ventes sont en repli ces dernières années. En 2018, 1 million de sapins artificiels se sont écoulés, contre 1,2 million en 2008.

Partager cet article :

© cbanque.com / MoneyVox / MEF / Décembre 2019

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire

Me prévenir en cas de nouveau commentaire