Le magazine Que Choisir a interrogé ses abonnés sur leurs habitudes en matière d’hygiène dentaire, mais aussi sur ce que leur a coûté la pose de prothèses. Bilan : un reste à charge moyen allant de 266 euros pour une couronne simple à 1 436 euros pour une couronne sur implant.

Comment prenez-vous soin de vos dents ? C’est ce qu’a demandé Que Choisir, le magazine édité par l’association de consommateurs UFC, à ses abonnés. Un échantillon non représentatif, donc, mais large : 3 452 personnes ont répondu (1). On y apprend ainsi que 28% d’entre eux ne se lavent les dents qu’une fois par jour, que 39% utilisent une brosse à dents électrique, que 17% seulement ont également recours au fil dentaire… Mais aussi que nombre d’entre eux ont dû se faire poser une prothèse dentaire : 49% des 18-39 ans, 81% des 40-54 ans et 90% des 55 ans et plus… En tête du palmarès, la pose d’une couronne, qui concerne 65% des répondants, devant les prothèses amovibles (17%) et les bridges (13%).

Un patient sur 4 contraint de repousser la date des soins

Sans surprise, cela leur coûte cher. « En gros, la moitié du coût total reste à la charge des patients », note Que Choisir. C’est le cas notamment pour les prothèses amovibles - pour lesquels les lecteurs concernés ont dû régler 824 euros sur une facture moyenne de 1 583 euros - ou pour les bridges (1 138 euros sur 2 167 euros). Le reste à charge atteint même 59% pour l’opération la plus coûteuse, la pose d’une couronne sur implant : 1 436 euros, sur un coût moyen de 2 409 euros. Résultat : pour affronter de telles dépenses, 23% des répondants ont dû repousser la date des soins, de 15 mois en moyenne.

La situation devrait toutefois s’améliorer dans les mois à venir, rappelle Que Choisir. En janvier 2020 entre en effet en vigueur la réforme dite du « reste à charge zéro ». Elle permettra de bénéficier d’une prise en charge totale, notamment pour les couronnes ou les bridges. A condition bien sûr d’opter pour les prothèses les moins chères.

(1) Enquête réalisée en juillet 2019 auprès de 3 452 abonnés à la newsletter de Que Choisir.