Arnaque financière : attention aux faux sites d'épargne en ligne !

phishing
© weerapat1003 - Fotolia.com

Le gendarme financier « appelle les épargnants à la plus grande vigilance » : l’AMF a constaté une « recrudescence » de cas de sites web usurpant les noms et adresses d’acteurs financiers.

Vous recherchez à investir sur un site d’épargne en ligne, ou sur une SCPI via une plateforme internet ? Attention à bien vérifier que vous naviguez sur le véritable site de l’établissement financier ! L’Autorité des marchés financiers affirme avoir reçu de « nombreux signalements de la part d’épargnants, de sociétés et d’associations professionnelles ». Ces signalements concernent des « sites internet usurpant les noms, adresses, logo et numéro d’agrément d’acteurs ou de produits financiers autorisés ».

L’AMF précise que ce phénomène touche « plus particulièrement les SCPI et leurs sociétés de gestion ». Le directeur commercial de Primaliance Jérémy Schorr a d'ailleurs récemment pointé l’existence de ce type d’arnaques dans une interview à L’Agefi Actifs.

Dans son communiqué, le régulateur financier rappelle une nouvelle fois quelques règles de sécurité (ne pas investir sans comprendre, être conscient qu’un rendement élevé suppose un risque…) concernant l’épargne en ligne. Et en premier lieu de vérifier les coordonnées de l’interlocuteur, en particulier si cela fait suite à une sollicitation de sa part. Vous pouvez vérifier l’identité ou l’agrément de cet interlocuteur sur le registre des agents financiers. L'AMF a par ailleurs lancé en octobre 2019 l'application mobile « AMF - Protect Epargne » pour éviter les sites frauduleux.

Lire aussi : Comment l'AMF traque les escrocs en ligne

Partager cet article :

© cbanque.com / MoneyVox / BL / Novembre 2019

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire

Me prévenir en cas de nouveau commentaire