« Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… » Le fameux bottin, né en 1880, vit ses dernières heures. Les 9 derniers millions de l’annuaire des Pages Blanches ont été distribués cette année. Les Pages Jaunes, elles, connaissent un sursis d’un an dans certains départements.

Avis aux collectionneurs : cette année, vous pourriez être bien content de recevoir un exemplaire de l’annuaire des Pages Blanches, même si vous n’en avez pas ouvert un depuis plus de 10 ans ! Remplacé par Internet dans les usages, le document qui compile les coordonnées postales et téléphoniques des particuliers d’un département est distribué pour la dernière fois en ce mois de novembre 2019. Alors que Solocal, maison-mère de Pages Jaunes, écoulait encore 57 millions d’annuaires Pages Blanches en 2007, il n’y a que 9 millions d’exemplaires distribués dans les boîtes aux lettres 12 ans plus tard. Pour l’occasion, Solocal a joué la carte « vintage » sur la couverture de son bottin. Celle-ci affiche un dessin en noir et blanc et cette mention : « Dernière édition. A garder précieusement sans limite de temps ! ».

Si les Pages Blanches tirent leur révérence en cette fin 2019, c’est aussi le cas des Pages Jaunes (encore édité à 7 millions d’exemplaires) dans certains départements. Les habitants d’Ille-de-Vilaine, de Haute-Garonne, de Loire-Atlantique, de la Moselle ou encore de Gironde ont reçu cette année le dernier exemplaire de l’annuaire consacré aux adresses et numéros de téléphone des professionnels. Avec la même couverture collector. Dans 80 départements (ceux « où cela répond à un besoin » et où « la transition vers le numérique n’est pas achevée » dixit Solocal), le bottin « jaune » aura droit à une édition 2020 avant de disparaître à son tour.

Sur Le Bon Coin, certains ont flairé la bonne affaire et espèrent revendre à quelques nostalgiques cette édition collector (distribuée gratuitement pour rappel). Ainsi, on peut y dénicher l’ultime édition des Pages Jaunes de l’Hérault à 7 euros ou celui de la Gironde à 5 euros.

Solocal a communiqué un calendrier pour la diffusion de ce qui apparaîtra désormais comme une relique. Si vous souhaitez conserver un bout d’histoire, guettez la distribution des Pages Jaunes dans votre boîte aux lettres :

  • Janvier 2020 : Creuse, Alpes-de-Haute-Provence, Corrèze, Mayenne, Aude, Vendée
  • Février 2020 : Ain, Landes, Ardèche, Haute-Marne
  • Mars 2020 : Côtes-d’Armor, Dordogne, Lozère, territoire de Belfort, Haute-Saône, Allier, Loir-et-Cher, Ardennes, Charente-Maritime, Gers, Indre-et-Loire, Hautes-Alpes
  • Avril 2020 : Var, Eure, Finistère, Somme
  • Mai 2020 : Meuse, Manche, Charente, Yonne, Oise, Sarthe, Vosges, Haut-Rhin, Hautes-Pyrénées, Lot
  • Juin 2020 : Orne, Pyrénées-Atlantiques, Drôme, Aube, Saône-et-Loire, Pyrénées-Orientales, Tarn-et-Garonne, Aveyron, Loire, Nièvre, Savoie, Cantal, Haute-Loire, Deux-Sèvres
  • Juillet 2020 : Doubs, Loiret, Eure-et-Loir
  • Septembre 2020 : Tarn, Meurthe-et-Moselle, Vaucluse, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Morbihan, Haute-Vienne, Haute-Savoie, Puy-de-Dôme, Jura
  • Octobre 2020 : Indre, Calvados, Vienne et Cher
  • Novembre 2020 : Guadeloupe, Réunion, Martinique, Guyane, Aisne, Côte-d’Or et Marne