Soldes : gros changement sur les dates à partir de janvier 2020

Soldes d'hiver
© MS - stock.adobe.com

Vous avez l’habitude de profiter des soldes du début d’année pour refaire votre garde-robe ou dénicher de bonnes affaires ? L’année 2020 marque une petite révolution donc sortez votre agenda…

Alors que les soldes d’hiver duraient jusqu’à présent 6 semaines, ils ne seront que d’une durée de 4 semaines à partir de 2020… Idem pour les soldes d’été. C’est un arrêté datant de mai 2019 (1) qui fixe ces nouvelles règles, en application d’une disposition de la loi Pacte. Pourquoi un tel changement ? Selon Bruno Le Maire, ministre de l’Economie qui avait porté le projet de loi, « les soldes sont trop longs et trop de soldes tuent les soldes. Ce n’est bon ni pour les commerçants ni pour les consommateurs ».

Le rétrécissement de la durée des soldes était ardemment souhaité par les acteurs du commerce. « Des opérations de promotion massives et plus courtes se révèlent souvent plus efficaces », justifie Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce (2), dans une interview à La Croix. « Ce raccourcissement a vocation à redynamiser la période des soldes pendant laquelle la majeure partie des achats sont réalisés dans les toutes premières semaines ».

Début des soldes le premier mercredi de janvier

Pas de changement en revanche concernant la date de début de l’opération. « Les soldes d'hiver débutent le deuxième mercredi du mois de janvier à 8 heures du matin. Cette date est avancée au premier mercredi du mois de janvier lorsque le deuxième mercredi intervient après le 12 du mois », mentionne l’arrêté. Pour cette édition 2020, les hostilités démarreront donc le mercredi 8 janvier à 8h, pour s’achever 4 semaines plus tard, le mardi 4 février.

Certains territoires français sont toutefois concernés par des dérogations. Ainsi, en métropole, les soldes auront lieu plus tôt, du jeudi 2 au mercredi 29 janvier, dans les départements suivants : Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle et Vosges. En Outre-mer, si la Martinique est concernée par les dates classiques, la Guadeloupe organise ses soldes du samedi 4 au vendredi 31 janvier, la Guyane du mercredi 1er au mardi 28 janvier, Saint-Pierre et Miquelon du samedi 4 janvier au vendredi 31 janvier, Saint-Barthélémy et Saint-Martin du samedi 2 au vendredi 29 mai…

Les dates des soldes sont les mêmes pour les commerces « physiques » et pour le commerce sur Internet.

(1) Arrêté du 27 mai 2019 fixant les dates et heures de début des soldes ainsi que leur durée en application de l'article L. 310-3 du code de commerce. (2) L'Alliance du Commerce réunit 450 enseignes (grands magasins, magasins populaires et enseignes de l'habillement et de la chaussure) représentant 27 000 points de vente.

Partager cet article :

© cbanque.com / MoneyVox / MR / Décembre 2019

Commentaires

Me prévenir en cas de nouveau commentaire
Publié le 5 décembre 2019 à 15h23 - #1alexandrestark
  • Homme
  • ALBI
  • 48 ans

Waazaaaaaaaaaa !!!

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 5 décembre 2019 à 15h46 - #2zozo83
  • Homme
  • PARIS
  • 54 ans

Toujours pas compris pourquoi ça commence un mercredi...si quelqu'un pouvait m'éclairer....

Trouvez-vous ce commentaire utile ?

Ajouter un commentaire