Ce mercredi, Médiamétrie publie les résultats d’audience des radios en France sur la période septembre-octobre, synonyme de rentrée pour les stations. Si France Inter et RTL se frottent les mains, on note tout de même une érosion du nombre global d’auditeurs toutes radios confondues.

Si vous écoutez la radio au moins une fois par jour en semaine, vous faites partie des 41,5 millions d’auditeurs, soit 76,5% de la population française, qui prêtent l’oreille à une station d’information ou musicale quotidiennement. En moyenne, le poste reste « allumé » pendant 2h48 chaque jour, du lundi au vendredi, selon les chiffres de Médiamétrie (1).

L’étude publiée ce mercredi montre en fait un essoufflement du « media radio » en lui-même, puisqu’elle acte une perte globale d’1,1 million d’auditeurs en un an. Cela confirme une tendance déjà observée au printemps dernier par l’institut. Cette baisse d’audience est à mettre sur le compte des jeunes, que les radios ont du mal à séduire...

France Inter au top, Europe 1 en fâcheuse position

Quelles sont malgré tout les stations les plus écoutées en France ? Un duo se détache nettement : France Inter attire 11,7% des auditeurs (la radio publique est la seule généraliste à avoir gagné des auditeurs sur un an : + 110 000) tandis que RTL réalise une audience cumulée de 11,4%. Avec un temps d’écoute quotidien légèrement supérieur à celui d’Inter (2h21 contre 2h17), la radio du groupe M6 possède donc une meilleure part d’audience, critère très important pour attirer les annonceurs publicitaires. Régis Ravanas, patron de la station, s’est réjoui des résultats : « RTL signe sa deuxième rentrée historique. Les tranches d'information sont en croissance comme la matinale d'Yves Calvi, où nous sommes très contents de la reprise réussie par Alba Ventura de l'interview (+7% de part d’audience) […], le Petit matin de Julien Seillier (+10%) et aussi Thomas Sotto (+2%) ». La radio qui prend la 3e place du podium est une musicale : NRJ attire 9,7% des auditeurs.

Les résultats d’audience de Médiamétrie font surtout apparaître deux grands perdants : RMC perd 0,5 point en audience cumulée sur un an (6,8% de la population a écouté la radio des Grandes Gueules ces 2 derniers mois contre 7,3% à la même période l’an passé) tandis qu’Europe 1 continue sa dégringolade (la radio du groupe Lagardère a vu 560 000 auditeurs la déserter en un an, 1 million en 2 ans…).

(1) Enquête Médiamétrie « L'Audience de la Radio en France en Septembre - Octobre 2019 », mesurée du 2 septembre au 3 novembre 2019, auprès de 29 991 personnes âgées de 13 ans et plus.