Les défaillances d'entreprises cumulées sur 12 mois en France ont diminué de 0,7% à 52.893 fin août, par rapport au même mois de 2018, après des hausses enregistrées en juin et en juillet, a indiqué mercredi la Banque de France.

Sur trois mois glissants à fin août, l'évolution est parfaitement stable. La Banque de France ajoute que selon des données encore provisoires, la tendance à la baisse s'accentuerait à la fin septembre avec un cumul des défaillances en recul de 1,9%.

Par secteurs, la baisse notifiée pour la fin août est la plus accentuée pour dans l'information et la communication (-4,4%), le commerce (-2%), l'immobilier (-1,9%) et la construction (-1,4%). A l'inverse, les défaillances d'entreprises accusent une hausse à la même date dans les transports (+6,6%) et les activités financières et d'assurance (+4,6%).

Par taille d'entreprises, les défaillances sont en baisse de 1% pour les microentreprises (de moins de 10 personnes avec un chiffre d'affaires inférieur à 2 millions d'euros), à 49.963 défaillances, soit 94,5% du total. Mais elles augmentent pour les autres catégories de PME.

Défaillances en hausse pour les TPE

Elles sont en légère hausse de 1,3% pour les très petites entreprises (TPE) de moins de 20 salariés qui réalisent moins de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires, en forte progression de 9% pour les petites entreprises de 20 à 50 salariés, et elles s'envolent de 18,8% pour les moyennes entreprises (50 à 249 salariés).

En revanche, le nombre de défaillances de grandes entreprises et d'entreprises de taille intermédiaire (ETI) recule de 41 à 34, toujours sur les douze mois précédant la fin août.