Gaz : anticipez sereinement votre changement de fournisseur

Gaz
© Kristina - stock.adobe.com

Vous faites partie des 4 millions de foyers abonnés aux tarifs réglementés du gaz chez Engie ? D’ici le 1er juillet 2023, ce type de contrat ne sera plus valable et vous devrez donc souscrire une offre de marché. Mais, comme le rappelle le médiateur de l’énergie, prenez votre temps pour comparer.

D’ici 2023, votre téléphone n’a pas fini de sonner… Avec la fin des tarifs réglementés du gaz, le démarchage des opérateurs du secteur risque d’exploser. Jean Gaubert, le médiateur de l’énergie, mettait déjà en garde il y a peu les lecteurs de MoneyVox contre les sollicitations des commerciaux : « Tous les acteurs vont s’engouffrer dans cet argument [de la fin des tarifs réglementés] pour le démarchage à domicile et au téléphone ».

Hier, il a rappelé l’importance d’anticiper les démarches et de se renseigner avant de signer le moindre contrat : « La fin des tarifs réglementés du gaz est un grand changement. Afin que les consommateurs concernés ne le subissent pas, je leur conseille d'anticiper et de s'informer dès à présent sur les différentes offres de marché proposées ». Pour cela, outre les articles de MoneyVox sur la thématique de l’énergie, vous avez accès à un comparateur d'offres, développé par le médiateur. Le code de l’énergie (article L. 122-3) prévoit en effet désormais que chaque fournisseur de gaz et d’électricité a l’obligation de référencer ses offres de marché à destination des particuliers dans cet outil comparatif. Les consommateurs peuvent y « effectuer des simulations, trier les résultats selon les critères qui les intéressent, consulter le détail des offres et trouver les coordonnées du fournisseur choisi pour le contacter », sans mise en relation directe pour garantir l’indépendance du comparateur.

En examinant tranquillement (et avant d’être démarché) les offres des différents acteurs, vous pourrez trouver une offre tarifaire intéressante et/ou correspondant à vos valeurs (gaz vert par exemple). Avant de souscrire, renseignez-vous aussi sur la qualité du service client, sur la fréquence de facturation, sur les options disponibles pour suivre sa consommation en temps réel, etc.

Le marché de la fourniture du gaz en chiffres

16 fournisseurs nationaux de gaz naturel en France au 1er novembre 2019 : Alterna, Antargaz, Butagaz, Dyneff Gaz, EDF, Ekwateur, Engie, Eni, Gaz de Bordeaux, Iberdrola, ilek, Mega Energie, Selia, Sowee, Total Direct Energie (sont considérés comme « nationaux » les fournisseurs couvrant 90% des communes françaises).

4 078 000 foyers encore aux tarifs réglementés du gaz au 30 juin 2019, contre 6 614 000 passés sur une offre de marché (chez un fournisseur historique ou un fournisseur alternatif)

31% de part de marché pour les opérateurs alternatifs (source : Observatoire de la Commission de Régulation de l’Energie, Les marchés de détail de l’électricité et du gaz naturel, juin 2019)

Partager cet article :

© cbanque.com / MoneyVox / MR / Novembre 2019

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire

Me prévenir en cas de nouveau commentaire