Amazon lance une offensive sur le public « jeunes adultes ». Depuis la rentrée scolaire, le géant mondial du e-commerce propose une offre dédiée aux étudiants français : un abonnement Prime à 24 euros. Mission : fidéliser ces futurs « gros » consommateurs.

L’offre d’Amazon est on ne peut plus agressive : la livraison en un jour (ouvré), l'accès aux films et séries du catalogue Prime Video, aux titres de Prime Music, aux e-books présents sur Prime Reading, à quelques avantages sur Twitch ainsi que l'accès prioritaire à quelques « ventes flash » éligibles. Le tout pour 24 euros par an, au lieu de 49 euros pour les consommateurs français qui ne peuvent pas justifier d’une inscription dans l’enseignement supérieur. Pour prouver leur scolarité, les étudiants doivent remplir un formulaire d’inscription en renseignant leur adresse email universitaire (celle qui est fournie par l’école). Pour accompagner le lancement de cette offre Prime Student, disponible depuis 9 ans aux Etats-Unis et depuis la fin août en France, Amazon offre - en partenariat avec Microsoft Surface – un essai de 90 jours.

Pourquoi sortir le grand jeu et faire ainsi la cour aux étudiants ? « Les années étudiantes sont une période cruciale, où les goûts des individus s’affinent », insiste Jamil Ghani, vice-président d’Amazon Prime, cité par Le Figaro. « C’est aussi une période où l’on acquiert son indépendance financière, avec un budget parfois serré. » L’objectif est donc de les habituer à ce service d’abonnement, afin qu’ils restent abonnés – à l’offre à 49 euros cette fois – une fois dans la vie active. Le quotidien cite une étude du cabinet Consumer Intelligence Research sur le portefeuille annuel moyen des clients Amazon : 1 400 dollars pour les abonnés Prime, 600 pour les autres…

Le service d'abonnement global d'Amazon, Prime, a été lancé aux USA en 2005, puis en France 2 ans plus tard. Si le développement de ce système d'abonnement se serait longuement fait à perte, il aurait désormais trouvé un rythme de croisière. Jamil Ghani l'assure : le service Prime est « aujourd’hui profitable ».