Déménager, ça coûte cher. Voici 3 aides financières dont vous pourriez profiter.

Déménager, ce n'est pas donné. Les particuliers sont de plus en plus nombreux à faire des déménagements groupés pour réduire la facture. Mais plusieurs dispositifs permettent aussi d'alléger la note. Voici les aides que vous pouvez peut-être solliciter.

1 - La prime de déménagement de la CAF

La prime de déménagement de la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA), dont le montant est révisé chaque année, peut couvrir jusqu'à 1070,23 euros. Pour cela, il faut respecter un certain nombre de conditions : avoir, à minima, 3 enfants (nés ou à naître) ; le déménagement doit avoir lieu entre la fin du troisième mois de grossesse et le deuxième anniversaire du dernier enfant ; et enfin le demandeur doit avoir droit à l'aide personnalisée au logement ou à l'allocation de logement familiale pour le futur logement habité.

À noter qu'au-delà de 3 enfants, une prime supplémentaire de 89,19 euros par enfant est attribuée en complément.

Gardez tous les justificatifs

Il faut faire la demande de prime dans les 6 mois qui suivent le déménagement, en fournissant à la CAF ou à la MSA une facture d'un déménageur ou des justificatifs de frais divers, si vous avez effectué votre déménagement vous-même (location de voiture, frais d'essence, péage d'autoroute...).

2- L'aide à l'installation des personnels de l'Etat

Vous venez d'intégrer la fonction publique de l'Etat ? Le ministère chargé de la Fonction publique propose une aide financière pouvant aller jusqu'à 1 500 euros. Elle peut contribuer à financer, outre le premier mois de loyer ou les frais d'agence, les frais de déménagement. Le montant maximum est accordé si la résidence est située dans une zone tendue prévue par la loi Alur ou si l'agent exerce la majeure partie de ses fonctions dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.

Dans tous les autres cas, l'aide est d'un montant maximal de 700 euros. Pour bénéficier de ces aides, le revenu fiscal de référence en 2023 doit être inférieur ou égal à à 28 047 euros pour une personne ou 41 383 euros pour un couple.

3- Le fonds de solidarité pour le logement

Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour assurer, entre autres, les dépenses liées à l'entrée dans le logement : dépôt de garantie, premier loyer, frais d'agence, frais de déménagement, assurance... Il existe un FSL dans chaque département qui a son propre règlement intérieur et donc ses propres critères d'attribution. Selon votre situation, vous devez vous adresser à la CAF ou aux services du département.

Les jours de congés pour déménagement

Si le budget à allouer à un déménagement peut parfois freiner les ménages, il est aussi une autre question importante : le temps. Faire faire plusieurs devis chez des déménageurs afin d'obtenir le meilleur prix, chercher le nouveau logement, effectuer les résiliations nécessaires, changer les adresses auprès de l'administration, préparer les cartons... c'est fastidieux.

Bien qu'il n'existe pas de congé légal en cas de déménagement du salarié, celui-ci « peut bénéficier d'un congé pour déménagement si sa convention collective, un accord d'entreprise ou un usage le prévoit », rappelle service-public.fr. Idem dans la fonction publique : « Aucun texte ne prévoit expressément la possibilité pour un agent public de s'absenter sur ses heures de travail en cas de déménagement de sa résidence principale. Toutefois, il est d'usage d'accorder aux fonctionnaires et aux contractuels une autorisation d'absence à cette occasion », souligne le site officiel de l'administration française.