Assurance : seul 1 Français sur 10 veut faire jouer la concurrence

Photo prise avec un smartphone d'un accident de la route
© jaruek - Fotolia.com

Malgré l'évolution de la réglementation ces dernières années pour faciliter la concurrence, les Français se montrent fidèles à leur assureur.

Touche pas à mon assureur ! A en croire les résultats du premier baromètre Deloitte sur la relation avec leur assureur, les Français s’estiment, en nette majorité, satisfaits (1). Près de 8 assurés sur 10 sont en effet ravis de leur assurance principale et 77% seraient même prêts à la recommander. Un résultat proche de la dernière étude du cabinet de conseil concernant la relation des Français avec leur banque. D’après ce baromètre, 87% des sondés en 2019 sont contents de leur établissement bancaire.

En revanche, les Français ont plus confiance envers leur assureur qu’envers leur banquier. Si 78% des personnes interrogées estiment leur compagnie d’assurance digne de confiance, ils ne sont que 65% à le penser concernant leur banque.

Dans ces conditions, il n’est pas surprenant que les assurés ne soient pas très mobiles. Selon Deloitte, « plus de la moitié d’entre eux détiennent leur contrat auto et habitation chez leur assureur principal depuis plus de 10 ans ». Et seuls 11% des sondés envisagent de résilier leur contrat dans les 6 prochains mois. Et ce, alors même que les prix vont augmenter en 2020, de 1 à 2% selon le cabinet Facts & Figures, aussi bien pour les cotisations d’assurance automobile que pour les primes multirisque habitation.

La législation a pourtant tenté d’introduire un peu plus de concurrence, à l’image de la Loi Hamon qui permet depuis 2015 de résilier un contrat auto ou habitation à la date de son choix au bout d’un an.

Lire aussi : Quatre trucs imparables pour faire de grosses économies sur votre assurance auto

(1) Étude quantitative via un questionnaire en ligne. Harris Interactive a interrogé plus de 3 000 assurés représentatifs de la population Française de 25 ans et plus. Echantillon interrogé du 22 février au 11 mars 2019

Partager cet article :

© cbanque.com / MoneyVox / MEF / Octobre 2019

assurance auto/moto