Taxe d'habitation : pourquoi la DDFIP et la DRFIP vous font un virement

déclaration taxe d'habitation
© Morad HEGUI - Fotolia.com

Vous avez reçu un virement de la DDFIP de la Haute-Vienne ou de la DRFIP Grand Est et département Bas Rhin. Il s’agit du remboursement du trop-payé de la taxe d’habitation, versé à plus de 6 millions de contribuables.

Bonne nouvelle pour 6,3 millions de contribuables. Ils reçoivent cette semaine un versement de l’administration fiscale, pour un montant total de 1,4 milliard d’euros, informe par communiqué Bercy ce mardi 8 octobre. Si un virement venant de la DDFIP de la Haute-Vienne ou de la DRFIP Grand Est et département Bas Rhin apparaît donc sur votre compte bancaire, c’est a priori normal. Il ne s’agit pas d’un cadeau des services des impôts mais du remboursement du trop-payé sur votre taxe d’habitation.

En effet, en prévision de sa suppression définitive au titre de la résidence principale en 2023, Bercy baisse progressivement cet impôt local. En 2019, le dégrèvement – c’est-à-dire la réduction – peut atteindre 65%, contre 30% en 2018. Pour les contribuables non-mensualisés, cette diminution s’observe depuis le 1er octobre dans leur avis de taxe d’habitation. Pour les personnes ayant opté pour la mensualisation, cette réduction a pu être visible dès le début de l’année… Bercy leur permettant de baisser le montant de leurs prélèvements depuis l’espace personnel en ligne sur impots.gouv.

Or, tous les contribuables mensualisés éligibles n’ont pas modulé leurs mensualités ou pas suffisamment. Ce sont ces personnes qui reçoivent en ce moment un remboursement de la part de l’administration fiscale. A l'avenir, pour éviter d’avancer de l’argent au fisc, il est possible à partir du 16 octobre de modifier le prélèvement mensuel, explique Bercy.

Partager cet article :

© cbanque.com / MoneyVox / MEF / Octobre 2019

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire

Me prévenir en cas de nouveau commentaire