psa

Epargne : une appli pour débusquer les arnaques financières

arnaque, escroquerie
© Leonid - stock.adobe.com

L’Autorité des marchés financiers vient de lancer une application et un site qui visent à protéger les épargnants contre les escroqueries financières.

Les arnaques aux faux produits d’épargne font des ravages. En deux ans, entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2019, les épargnants y ont perdu au moins 1 milliard d’euros, d’après les chiffres dévoilés à la mi-septembre par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Afin de sensibiliser les particuliers, elle vient de lancer un « kit de survie » pour repérer les escroqueries.

Il s’appelle « AMF Protect Epargne » et prend la forme d’une application et d’un site internet (protectepargne.amf-france.org). Son lancement avait été annoncé le 17 septembre dernier lors d’un colloque sur l’industrialisation de la fraude financière organisé avec le Parquet de Paris et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Disponible sur iOS et depuis le navigateur internet pour les autres marques de smartphones, cet outil vise d'une part à informer les épargnants des récentes mises en garde des autorités de contrôle. Mais, plus qu’un relai des communiqués de l’AMF, le site et l’appli intègrent aussi du contenu inédit et ludique pour permettre aux épargnants de débusquer les arnaques.

En cas de doute sur l’honnêteté d’une proposition commerciale, un rapide test en 6 questions permet par exemple de jauger le risque de fraude… En cas de suspicions, l’AMF invite à contacter sa plateforme « Epargne Info Service » pour faire un signalement. Le régulateur fait un deuxième effort de pédagogie en facilitant la consultation de sa liste des sites non autorisés. Celle-ci est présentée par catégorie d’escroquerie (or, crowdfunding, vins, cheptel, forex…) et par ordre alphabétique.

Partager cet article :

© cbanque.com / MoneyVox / MEF / Octobre 2019

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire

Me prévenir en cas de nouveau commentaire