Epargne : Cashbee vous pousse à vider vos comptes courants

Interface de l'application Cashbee sur iPhone
DR

Cashbee : c’est le nom d’une nouvelle application mobile qui a l’ambition de vous aider à mettre dès que possible de l’argent de côté, sur un livret rémunéré à 1% la première année, plutôt que de le laisser dormir sur votre compte courant. Comment ça marche ? Explications par l’un de ses co-fondateurs

Marc Tempelman, CEO de Cashbee

Marc Tempelman est co-fondateur et CEO de Cashbee.

Marc Tempelman, racontez-nous les débuts de Cashbee ?

Marc Tempelman : « L’idée de départ, née à trois [les deux autres co-fondateurs sont Cyril Garbois et Chaker Nakhli, NDLR], était qu'il y avait un besoin urgent à transformer le monde de l’épargne individuelle. Il y a aujourd'hui un paradoxe : la totalité de la population active sait qu’il est important de mettre de l'argent de côté, mais reconnait qu’elle n’y arrive pas, ou mal. Dans le contexte de taux actuel, il y a aussi une frustration : celle de laisser dormir son argent sur des comptes à 0%. Cashbee est notre réponse à ces problèmes. »

Quelle forme prend cette réponse ?

M.T. : « Nous avons créé une application mobile, qui permet de mettre mieux de côté. En quelques minutes, il est possible de connecter son compte courant avec un compte épargne rapportant 1% en moyenne la première année [3% brut pendant 2 mois jusqu'à 75 000 euros, puis 0,6% brut au-delà et ensuite jusqu'à 1 million d'euros NDLR] et d'y effectuer des virements. »

En quoi Cashbee facilite-t-elle la vie de ses utilisateurs ?

M.T. : « Nous allons leur proposer des services complémentaires, en cours de développement : la possibilité, par exemple, de fixer un pourcentage de son salaire à mettre de côté chaque mois, ou de déterminer un solde minimum au-delà duquel l’argent est automatiquement épargné. Cashbee va également intégrer un service d’alertes pour le découvert, afin d’éviter des frais. »

Vous travaillez avec des partenaires bancaires. Quels sont-ils ?

M.T. : « Les comptes épargne sont ouverts chez My Money Bank, une banque française spécialisée dans les crédits. Notre volonté est de travailler avec ce type de banques dites captives. Des enseignes en quête de dépôts mais qui ne disposent pas de réseau pour les collecter, et vont donc les chercher en rémunérant à la fois les déposants et des intermédiaires comme Cashbee. »

Vous avez fait le choix de demander un agrément d’établissement de paiement, ce qui n’était pas forcément nécessaire pour votre activité. Pourquoi ?

M.T. : « Pour trois raisons. Cet agrément, d’abord, est de nature à rassurer notre clientèle sur notre capacité à fournir le service en toute sécurité. Il nous a ensuite poussés à être très exigeants avec nous-mêmes, à ne rien laisser au hasard. Enfin, il nous offre une grande liberté stratégique pour proposer de nouveaux services dans le futur. »

D’autres applications récentes - Bruno, Yeeld, notamment - proposent déjà des services comparables au vôtre. N’arrivez-vous pas un peu tard ?

M.T. : « Nous sommes plusieurs à développer des nouvelles solutions d’épargne, ce qui nous rassure sur la pertinence de la problématique. Ceci étant dit, notre modèle est sensiblement différent, et j’estime que notre proposition de valeur est actuellement unique. Aucun service ne permet de mettre de l’argent de côté, de manière immédiate et illimitée. Nous conseillons à nos usagers de limiter leur placement à 100 000 euros, pour bénéficier intégralement du mécanisme européen de garantie des dépôts. Mais Cashbee permet de placer des sommes importantes avec un taux de rémunération unique. »

Quels sont vos projets à plus ou moins court terme ?

M.T. : « Cashbee n’est disponible actuellement que sur iPhone. Nous développons donc une application Android. Nous travaillons également pour proposer prochainement des solutions d’épargne complémentaires. Enfin, nous n’excluons pas de nous adresser, en plus des particuliers, aux personnes morales : micro-entrepreneurs, professions libérales, etc. »

Fiche d'identité : Cashbee
ActivitéApplication d'aide à l'épargne
Site webwww.cashbee.fr
Date de créationAvril 2018
Date de lancementSeptembre 2019
Clientèle viséeParticuliers
Marché viséFrance
AgrémentEtablissement de paiement
Capital1,1 M€
Nombre de clients1 000
Effectif actuel10

Voir aussi notre comparatif des meilleurs livrets bancaires

Partager cet article :

© cbanque.com / MoneyVox / Propos recueillis par VM / Septembre 2019

Commentaires

Me prévenir en cas de nouveau commentaire
Publié le 28 septembre 2019 à 19h50 - #1Manu SIFP
  • Homme
  • Alsace
  • 42 ans

L'idee est bonne d'inciter les personnes à mettre "l'excédent de tresorerie" sur des supports épargne, et l'idée est meme geniale de pouvoir aller aussi dans l'autre sens pour éviter à certains de payer des agios.
Pour la partie excedent de tresorerie vers l'epargne, compte tenu des taux negatifs sur les marches, j'ai neanmoins peur que ca devienne de moins en moins interessant dans l'avenir et que les taux des livrets vont "mécaniquement" baisser pour se rapprocher de 0.
Meme des banques de ligne qui etaient au depart connus pour leurs taux promos finissent par proposer des livrets à 0,05% ou 0,15%... Pour eviter des marges negatives...
Bref pas de quoi devenir tres riche par les temps qui courent... Je passe sur le systeme du calcul des interets par quinzaine qui diminuent encore le rendement en multipliant les aller retour.
Pour etre un brin "provocateur", n'arrivez vous pas trop tard avec votre offre ?
Merci d'avance !

Trouvez-vous ce commentaire utile ?20
Publié le 29 septembre 2019 à 08h11 - #2Stunt38
  • Homme
  • 100 ans

Ça fait déjà longtemps que ce système existe en banque traditionnelle : alimentation auto d'1 ou plusieurs comptes d'epargne, choix du seuil, du montant, de la fréquence, alertes programmables, etc...les ingénieurs informatiques sont nombreux dans les groupes et on y trouve aussi de jeunes talents bien rémunérés.
Je ne vois pas ce qu'apporte en plus cette appli par rapport à ce qui existe déjà

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 29 septembre 2019 à 11h40 - #3Elrika

Bonjour. Certes j ai lu en diagonale.
Mais c est quoi la différence entre cette épargne .
Et Bruno banque ? Merci .

Trouvez-vous ce commentaire utile ?

Ajouter un commentaire