Assurance auto : une bonne surprise pour les tarifs en 2020 ?

Faire des économies sur l'assurance auto
© pathdoc - Fotolia.com

La Maaf vient de dévoiler des tarifs auto inchangés pour ses clients en 2020. Une bonne nouvelle qui pourrait pousser ses concurrents à s'aligner.

L’annonce de la Maaf va-t-elle inciter les assureurs à la modération tarifaire ? La mutuelle a annoncé récemment « 0 euro d’augmentation des cotisations automobile en 2020 » pour ses 2 millions d’assurés. « Grâce à la prudence et à la responsabilité des assurés Maaf, le nombre d’accidents automobiles et le coût de leur indemnisation sont stables », explique Stéphane Duroule, le directeur général. La marque du groupe Covéa leur garantit donc un tarif identique à celui de 2019, « dès lors que leur situation d’assurance reste la même ». En clair, seuls les clients ayant eu un sinistre responsable verront leur facture augmenter.

Lire aussi : 5 idées reçues sur le bonus-malus

Offensive, la Maaf a lancé dans la foulée des baisses de tarif jusqu’à -10% sur 56 modèles de véhicules. Alors qu'elle est le premier acteur du secteur à dévoiler sa politique de prix pour l’année à venir, ses homologues ne devraient pas tarder à réagir. Ils pourraient peut-être se monter encore plus agressifs au regard de la forte concurrence qui règne sur le marché. Une bonne nouvelle en perspective pour les automobilistes alors que l'assurance auto représente en moyenne 10% du budget d'un conducteur.

Déjà l'an dernier, les assureurs avaient annoncé mettre la pédale douce sur les tarifs, avec des hausses qui pour 2019 ne devaient pas dépasser les 2%.

Lire aussi : Quatre trucs imparables pour faire de grosses économies sur votre assurance auto

Partager cet article :

© cbanque.com / MoneyVox / MB / Septembre 2019

assurance auto/moto