Les clients bancaires « habituels » et les PME ne seront pas ponctionnés par leurs banques en raison des taux d'intérêt bas, a assuré mercredi François Villeroy de Galhau, gouverneur de la banque de France, alors que certaines banques européennes commencent à facturer les dépôts de leurs clients très fortunés.

« Aucune banque française n'applique aujourd'hui de taux négatifs à ses déposants particuliers habituels ou à ses PME, et nous comptons bien que cela demeure en l'état », a affirmé le banquier central, interrogé sur RTL sur l'impact des taux bas sur les banques et leurs clients.

Les banques qui ponctionnent leurs clients sont des établissements de gestion de fortune « qui visent de très gros patrimoines » avec des « comptes courants supérieurs à un million d'euros », et « il n'est pas question que ceci s'applique aux particuliers habituels ou aux PME », a soutenu le patron de la banque de France.

L'impact des taux négatifs

Depuis cet été, l'impact des taux bas sur les banques est devenu un sujet de préoccupation avec l'annonce par certaines banques européennes, notamment allemandes et danoises, de la facturation des dépôts de leur clientèle fortunée et/ou institutionnelle. Ces établissements ont ainsi répercuté le coût du taux négatif appliqué par la Banque centrale européenne (BCE) à leurs propres dépôts de liquidités excédentaires.

Négatif depuis cinq ans, ce taux a été encore abaissé de -0,40% à -0,50% la semaine dernière par la BCE. Par ailleurs, depuis plus de trois ans, les banques de la zone euro peuvent aussi emprunter de l'argent gratuitement à la BCE pour une durée d'une semaine. Cette politique de taux bas mise en œuvre par l'institution européenne a notamment pour objectif de stimuler l'activité économique en incitant les banques à prêter de l'argent plutôt qu'à le mettre en réserve.

Mais de plus en plus les banques pointent cette politique de taux bas, coûteuse pour leurs dépôts, qui affecte aussi leur rentabilité en réduisant leur marge entre le taux d'intérêt auquel elles prêtent et celui auquel elles se refinancent.