Le ministère de l'Economie et des finances a annoncé jeudi donner deux jours supplémentaires aux contribuables qui ont un impôt à payer sur leurs revenus exceptionnels de 2018 pour s'en acquitter.

Les 2,8 millions de foyers ayant un impôt à payer auront donc jusqu'au 18 septembre à 23h59 pour régler leur dû, indique Bercy dans un communiqué. Plus d'un million l'ont d'ailleurs déjà fait, selon le ministère de l'Economie.

Dans le cadre de la mise en place du prélèvement à la source, le gouvernement a décidé de ne pas taxer les revenus courants de 2018, pour ne pas entraîner une double imposition aux ménages. Cette mesure, qualifiée d'« année blanche », ne s'est toutefois pas appliquée aux revenus exceptionnels (bonus, indemnités de départ à la retraite et autres rentrées non récurrentes) qui sont restés soumis à l'impôt.

Les contribuables ne peuvent pas payer leur impôt sur le revenu par prélèvement automatique, prévient de plus Bercy, qui précise qu'ils peuvent en revanche régler directement en ligne (avec un délai supplémentaire jusqu'au 23 septembre), par mandat TIP SEPA ou auprès d'un centre des finances publiques si leur impôt est inférieur ou égal à 300 euros.