L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie ce mardi une étude sur le niveau de vie en France métropolitaine. Il a progressé de 0,4% entre 2016 et 2017.

1 735 euros pour une personne seule. Voici le montant du revenu disponible (1) médian en France en 2017, selon une étude diffusée ce mardi. « Ce montant partage la population en deux, la première moitié ayant un niveau de vie inférieur et la seconde un niveau de vie supérieur », explique l’Insee. Ce revenu disponible correspond ainsi à l’ensemble des revenus à la disposition du ménage pour consommer et épargner. En tenant compte de l’inflation, il a augmenté en moyenne de 0,4% en 2017 par rapport à l’année précédente.

C’est le cas ainsi pour les 10% de personnes les plus modestes ayant un niveau de vie inférieur à 11 190 euros. « En 2017, les ménages les plus modestes ont bénéficié de la prime d’activité qui poursuit sa montée en charge, et dans une moindre mesure, d’une revalorisation exceptionnelle du RSA au 1er septembre et de la généralisation de la garantie jeunes. Ils ont en revanche été pénalisés par la baisse de 5 euros par mois du montant des aides personnalisées au logement à partir du 1er octobre », explique l’Insee.

Taux de pauvreté stabilisé

A l'autre bout du spectre, la hausse du niveau de vie a été un peu plus importante pour les plus riches (+0,7%). Résultat, « les 10% les plus aisés ont un niveau de vie au moins 3,4 fois supérieur, au-delà de 38 210 euros », constate l’Insee.

Autres enseignements de cette enquête : en 2017, 8,9 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté monétaire, fixé à 60% du niveau de vie médian de la population. Il est donc de 1 041 euros par mois et correspond aussi à un revenu disponible mensuel de 2 186 euros pour un couple avec deux enfants de moins de quatorze ans. La part de personnes pauvres dans la population est quasi-stable à 14,1% en 2017 contre 13,2% en 2008. Au cours des vingt dernières années, le taux de pauvreté a atteint son minimum en 2004, à 12,7%.

Lire aussi : il faut 1 760 euros minimum par mois pour vivre, selon les Français

(1) Le revenu disponible comprend les revenus d’activité (y compris indemnités de chômage), retraites et pensions, les revenus du patrimoine (fonciers et financiers) et les prestations sociales perçues. Tous ces revenus sont nets des impôts directs : impôt sur le revenu, taxe d’habitation, contribution sociale généralisée (CSG), contribution à la réduction de la dette sociale (CRDS) et autres prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine.