Le succès de la plateforme ne se dément pas. Le nombre d'utilisateurs a bondi de 35% cet été, par rapport à 2018.

Un raz-de-marée. Pour se loger durant leurs vacances d’été en France, les voyageurs ont eu massivement recours à Airbnb. Ils étaient 8 millions – un bond de 35% sur un an - à en croire les chiffres divulgués par la plateforme dans les colonnes du Parisien, ce mercredi. Résultat, la France demeure le deuxième marché au monde d’Airbnb derrière les Etats-Unis.

La raison d’un tel succès ? « Nous offrons la possibilité à des familles de partir quelques jours avec les enfants… grâce à des logements à prix accessibles », vante Emmanuel Marill, le directeur d'Airbnb France.

8,5 millions de Français ont utilisé Airbnb

Ainsi, parmi les destinations qui ont enregistré la plus forte croissance, on retrouve notamment des villes moyennes qui, du coup, sont bien moins chères que leurs « grandes » voisines. C’est le cas, par exemple, de Saran à 6 kilomètres d'Orléans ou encore de Tresses à 11 kilomètres de Bordeaux. A noter aussi qu’environ un million de Français sont restés dans leur région de résidence pour leurs vacances, dont plus de 90 000 Franciliens.

Au final, 5 millions de Français ont utilisé Airbnb pour leurs vacances dans l’Hexagone, devant les Américains, les Britanniques, les Allemands et les Belges. A ce chiffre, il faut ajouter 3,5 millions de Français qui ont également eu recours à Airbnb pour se loger à l’étranger, principalement chez nos plus proches voisins (Espagne, Italie, Portugal et Belgique).

Dernière indication livrée par Airbnb : « le revenu médian » des propriétaires qui louent leur logement via la plateforme serait de 2 000 euros par an. Un chiffre qui bien sûr est potentiellement beaucoup plus élevé à Paris où le prix moyen d'une nuit était de 150 euros cet été. A ce tarif, un hôte - ce qui correspond au propriétaire dans le jargon d'Airbnb - pouvait espérer se faire 4 500 euros en seulement un mois. Des revenus potentiels 3 fois plus élevés qu'en Bourgogne !