Loto du patrimoine : des nouveaux tickets à gratter avec 30 000 euros à la clé

Stéphane Bern en 2012
Stéphane Bern - CC Denis Probst / Wikimedia

Afin de soutenir la mission de Stéphane Bern, la Française des jeux lance, à partir de lundi, 12 tickets à gratter d'une valeur de 3 euros, dont 50 centimes seront reversés pour la sauvegarde du patrimoine en péril.

Du nouveau pour les tickets à gratter « Mission patrimoine ». A l’approche des journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre, la Française des jeux (FDJ), propose à partir de ce lundi, comme l’année dernière, un jeu de grand format à 15 euros tiré à 12 millions d’exemplaires, qui permettra à six chanceux de gagner 1,5 million d’euros. Sur chaque ticket, 1,52 euro sera reversé à la Fondation du patrimoine de Stéphane Bern pour la sauvegarde du patrimoine en péril.

En parallèle, 12 tickets à gratter font leur apparition. A 3 euros pièce, dont 50 centimes iront à la mission de Stéphane Bern, ils permettront d’empocher un gain maximal de 30 000 euros. « Avec ce prix, on a souhaité rendre notre offre accessible au plus grand nombre. Certains joueurs nous avaient dit que la mise à 15 euros était un peu élevée », expliquait au Parisien, en juillet, Cécile Lagé, directrice générale adjointe de la FDJ en charge de la loterie.

Un objectif supérieur à 22 millions d'euros

Pour l’occasion, la FDJ, qui pourrait être privatisée dès novembre, a mis en circulation 20 millions de tickets à 3 euros sur lesquels on peut notamment retrouver le beffroi de Béthune, l'abbaye Sainte-Marie de Longues-sur-Mer ou encore le fort de Brescou dans l’Hérault.

Après le tirage du Super Loto du patrimoine du 14 juillet et son jackpot de 13 millions d’euros, la mise en vente ces nouveaux supports doivent permettre de récolter autant, voire plus que les 22 millions d’euros encaissés l’an dernier au profit de la « Mission Patrimoine ». Depuis 2018, elle a sélectionné 390 projets, sur les 3 500 signalés partout en France, et des travaux ont débuté sur 120 sites.

Partager cet article :

© cbanque.com / MoneyVox / MB / Septembre 2019