Les enseignes affichent des baisses jusqu'à -70% à quelques jours de la rentrée, lundi. Les prix des fournitures scolaires ont déjà diminué de 2,5% en juillet.

A l’approche de la rentrée des classes, lundi 2 septembre, il va y avoir du monde au milieu des rayons de la grande distribution jusqu’à la fin de la semaine.

Dans la dernière ligne droite, les enseignes se livrent une bataille féroce sur les prix des fournitures scolaires pour attirer les 12,4 millions d’élèves et leurs parents. Une bonne nouvelle pour leur portefeuille alors que selon une récente étude de la Confédération syndicale des familles, le coût de la rentrée progresse encore cette année, avec un bond de 5,6% pour les élèves de 6ème à 361 euros. Dans le même temps, l’Allocation de rentrée scolaire, versée la semaine dernière à trois millions de ménages, a été revalorisée de seulement 0,3%.

De nouveaux acteurs émergent

Que ce soit Géant Casino, Carrefour ou encore Leclerc, ils affichent tous en ce moment des ristournes de 25, 50, voire même 70% sur une sélection de produits comme les crayons, les bâtons de colle, les stylos bille, les feuilles de papier… Une guerre des prix amorcée déjà au début de l’été puisque selon l’institut d’analyse Gfk, interrogé par Les Echos, ils ont diminué en moyenne de 2,5% en juillet dans les hypers et les supermarchés, comparé au même mois de l’année précédente.

L’enjeu est de taille : le marché de la papeterie est estimé à 2 milliards d’euros. 50% des ventes annuelles de cahiers et de stylos dans la grande distribution seraient réalisées au cours de la rentrée scolaire, d’après Les Echos. Mais les enseignes ont du souci à se faire. Elles se font tailler des croupières, non seulement par les acteurs présents sur Internet, mais aussi par les Fnac, Cultura et autres magasins spécialisés comme Top Office ou Bureau Vallée.

Lire aussi : ces aides méconnues auxquelles vous pouvez (peut-être) prétendre pour la rentrée